Présentation du livre & débat

Mercredi 24 Février 2016 à 20:00

Vincent Vagman : " Présence juive à Charleroi : Histoire et mémoire " PODCAST

Rencontre et débat animé par Pascale Falek-Alhadeff, conservatrice du Musée Juif de Belgique. En partenariat avec le Musée Juif de Belgique. Parmi les émigrants venus participer à l'essor industriel de Charleroi après 1918, des centaines de
familles juives fuient l'Europe orientale. Elles comptent bien offrir un avenir prometteur à leurs enfants. L'invasion allemande en décidera autrement.
Une Résistance juive s'organise à Charleroi. Elle accomplira le tour de force d'enrayer la rafle des Juifs encore en ville. Autre fait unique en Belgique, elle révèlera dès juin 1943 la réalité d'Auschwitz a ses centaines de protégés...

Les Juifs de Charleroi ne seront pas au bout de leurs tourments avec la Libération. Tout est à reconstruire...La jeunesse montre la voie. Les uns partent retrouver un parent en Amérique. Certains participent à la guerre d'indépendance de l'Etat d'Israël puis s'installent dans des kibboutz.Les autres choisissent de rester à Charleroi. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de familles juives y vivent toujours.
Tout en reliant de manière intime Charleroi aux grands soubresauts du XXe siècle, ce livre comble aussi une lacune. Il offre une reconstitution historique de la Shoah à Charleroi. Des illustrations inédites accompagnent les souvenirs des derniers témoins.

Auteur de multiples recherches sur la présence juive en Belgique, Vincent Vagman est historien.
Il propose notamment ses services aux familles et aux institutions juives en quête de leur passé. Visitez son site www.zakhor-belgium.com.

Pascale Falek Alhadeff : Conservatrice au Musée Juif de Belgique et Dr. en Histoire et Civilisation de l'Institut Universitaire Européen (Florence)
Auteur avec G. Desmet, sous la direction de P.-A. Tallier, du "Guide des Sources pour l'histoire des Juifs en Belgique, 19e-20e siècles", Archives de l'Etat, Bruxelles, 2016.

 

Podcast: 

En savoir plus

  • Présence juive à Charleroi

    Tout en reliant de manière intime Charleroi aux grands soubresauts du 20e siècle, le livre de Vincent Vagman, Présence juive à Charleroi : Histoire et Mémoire offre une reconstitution minutieuse de la persécution et la déportation des Juifs de Charleroi. Des illustrations inédites accompagnent les souvenirs des derniers témoins de cette période. Vincent Vagman présentera son livre au CCLJ le mercredi 24 février 2016 à 20h.

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Mercredi 24 Février 2016 à 20:00

Contact : 02/543.02.70 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !