La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

Mercredi 21 Novembre 2018 à 20:00

"La transmission symbolique : Frontières meurtrières"

Qu’est-ce qui nous motive à dresser des murs et à les défaire ? Les murs font partie de l’existence humaine depuis des générations ! De quels enjeux symboliques sont-ils la conséquence ? La sociologie et la politique pensent les questions de frontière seulement en termes économiques ou idéologiques mais jamais en matière d’enjeux de désir ou d’existence ! Ce qui les conduits à des impasses…

Par exemple : l’Europe a supprimé ses frontières et est maintenant acculée à les refermer…Extrêmes qui signent l’absence de réflexion sur ce qui mobilise vraiment les êtres humains à agir ! Comment sortons-nous de ces impasses et quelles en sont les significations ? Geneviève Bernaerts, dans son étude des frontières symboliques de l’Être, nous dévoilera cette fois-ci les enjeux occultés par les murs que nous érigeons autour de nous et autour de notre personnalité !

Geneviève Bernaerts est licenciée en psychologie clinique (adulte) de l’Université de Liège, psychothérapeute systémicienne du Centre de Clos Chapelle aux Champs et psychanalyste (Louvain et Daniel Sibony à Paris). Ancienne assistante à l’Université de Liège dans le service de Psychologie dynamique auprès du Professeur Jean Mélon et dans le service de psychométrie du Professeur Jean-Jacques Deltour

Informations

Prix : P.A.F : Membres MCJ et CCLJ 10.00 €, Non-membres 12.00 €

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles - Grande classe

Quand : Mercredi 21 Novembre 2018 à 20:00

Contact : [email protected] RÉSERVATION OBLIGATOIRE !