Projection & débat

Vendredi 20 Janvier 2017 à 20:00

" Seyfo 1915, le génocide des Assyriens "

Film documentaire réalisé par Aziz Said (2015) Avec Schamiram Ayaz & Yildiz Amno, produit par la Fédération Assyrienne de Suède.

Le film raconte l'histoire du génocide commis par le dernier gouvernement ottoman contre les Assyriens, Grecs et  Arméniens (La population chrétienne de Turquie).

L'histoire du film commence en Suède. Une journaliste suédoise d'origine assyrienne entame un voyage dans la région dont ses parents sont originaires, le Tur Abdin, dans le sud-est de la Turquie. Son but est de suivre les traces restantes des crimes commis dans cette région durant le Seyfo, nom donné par les Assyriens pour le génocide de 1915.

L'équipe de tournage a visité les villes de Mardin, Diyarbekir, Midyat, Siirt et plusieurs autres endroits où le génocide s'est produit.

Le film comprend des témoignages de survivants du génocide et des explications données par plusieurs historiens européens, turcs et assyriens, ainsi que des chercheurs sur les génocide, dont le professeur Taner Akcam, le Dr Gabriele Yonan et le professuer Davie Gaunt.

Soirée organisée en partenariat avec le Collectif belge pour la Prévention des Crimes de Génocide et contre les Négationnismes et la Fédération des Assyriens de Belgique.

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Vendredi 20 Janvier 2017 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !