Conférence & débat

Mercredi 21 Février 2018 à 20:00

Ruth Fivaz-Silbermann "La fuite des Juifs en Suisse"

Migrations, stratégies, fuite, accueil, refoulement et destin des réfugiés juifs venus de France durant la Seconde Guerre mondiale. Le rôle de la Suisse dans l'accueil – ou non – des juifs persécutés durant les années de la «solution finale de la question juive» a fait l'objet de deux rapports officiels, en 1957 et en 2002. On sait que 22.000 juifs environ ont été accueillis durant les hostilités, et que 7.000 avaient déjà trouvé un asile temporaire entre 1933 et 1939. Pourtant, les conclusions du dernier rapport ont laissé place à nombre de spéculations: la Suisse a-t-elle refoulé 24.000 juifs à ses frontières, voire 100.000? Le débat, faute de réponse historique claire, est tombé dans la polémique.

Cette étude analyse le versant français de la frontière helvétique, qui a vu passer deux tiers du flux des réfugiés durant les années de guerre. Elle utilise pour la première fois une méthode historique rigoureuse, appuyée sur l'ensemble des archives disponibles, suisses, françaises, des organisations d'entraide et des mémoriaux de la déportation.

Née à Chêne-Bougeries dans le canton de Genève, Ruth Fivaz-Silbermann est licenciée en philosophie, allemand, et histoire.  Auteure en 1999 de «Itinéraire dans les ténèbres», biographie d’un rescapé d’Auschwitz. En 2017 elle soutient sa thèse: «La fuite en Suisse. Migrations, stratégies, fuite, accueil, refoulement et destin des réfugiés juifs venus de France durant la Seconde Guerre mondiale»

En savoir plus

  • Ruth Fivaz-Silbermann : La fuite des Juifs en Suisse

    Ruth Fivaz-Silbermann a consacré sa thèse de doctorat aux Juifs venus de France ayant cherché refuge en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette somme bien documentée, cette historienne suisse analyse la politique d’accueil de la Suisse envers les réfugiés juifs. Elle présentera ses travaux au CCLJ le mercredi 21 février 2018 à 20h.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 21 Février 2018 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION INDISPENSABLE !