Rencontre et débat

Mercredi 20 Février 2019 à 20:00

Persévérance du fait juif - Une théorie politique de la survie

Rencontre avec Danny Trom au sujet de son livre "Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie". Il sera interrogé par Jean-Philippe Schreiber. Les empires d'Alexandre Le Grand et de Rome, aussi puissants soient-ils, sont apparues puis disparues, n'existant plus que dans les manuels d'histoire et par les vestiges de leur magnificence. Le  peuple Juif, lui, existe  encore.  Nous devons alors précisément  expliquer  cette  survivance  par  le  fait  que  les  Juifs  n’ont  pas  eu  d’empires  mais  qu’ils  ont préféré  penser.  En  d’autres  termes,  c’est  parce  que  les  Juifs  n’ont  pas  été  des  politiciens mais des penseurs qu’ils ont pu traverser les vicissitudes de l’histoire. Mais, avouons-le, il faut bien que les Juifs aient été en rapport avec quelque chose de la politique pour éviter les persécutions intermittentes de l’histoire !? Et si la survie du peuple juif, exilé au sein des nations, trouvait ses raisons politiques, théoriques et pratiques dans le rouleau d'Esther ?

Cet ouvrage investit le savoir traditionnel sédimenté dans les commentaires rabbiniques du rouleau d’Esther. Chronique biblique portant sur les dangers mortels de la vie en exil, ce texte s’est avéré particulièrement ajusté à l’exploration politique des conjonctures de crise qui scandent la vie des communautés juives en exil. Le rouleau d’Esther a été un support immatériel majeur d’élaboration d’une vision politique apte à assurer la survie de ce peuple - hôte résidant à l'intérieur des nations au sein desquelles il a été exilé.

En distillant une théorie de la pratique effective de survie du commentaire rabbinique et des rituels ou célébrations populaires appuyés sur le rouleau d’Esther, ce livre trace la continuité empirique, factuelle, d’une politique collective qui traverse l’histoire dsicontinue des formes changeantes de la politique souveraine en Europe. Cette politique d’autoconservation dans l’histoire des nations s’articule aux formes de la modernité politique – souveraineté classique, souveraineté populaire – et se confronte aux crises majeures qui affectent l’État-nation. La politique juive moderne qu’a constituée le sionisme politique, dont l’État d’Israël est issu, s’inscrit encore dans la continuité de cette forme. Ce faisant, l’ouvrage propose au lecteur de ressaisir notre propre tradition politique jusque dans ses expressions les plus contemporaines. Avec une préface de Maurice Kriegel. Livre paru aux éditions du Seuil.

Chercheur en sciences sociales au CNRS, Danny Trom est membre du Laboratoire Interdisciplinaires d’Etude des Réflexivités à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses travaux développent une sociologie de l’expérience politique, à la croisée de la sociologie et de la théorie politique, en faisant varier les objets parmi lesquels l’expérience esthétique dans le domaine l’aménagement du territoire ou l’expérience des problèmes publics dans le domaine l’aménagement urbain. Ses travaux actuels portent sur l’organisation de l’expérience des formes politiques modernes, celle de l’Etat-nation, dans une perspective comparative, synchronique et diachronique.
Il est l'auteur de La promesse et l’obstacle. La gauche radicale et le problème juif, Paris, Editions du Cerf [Collection « Passages »], 2007.

Jean-Philippe Schreiber, historien des religions, est professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles et directeur de recherches au FNRS

En savoir plus

  • Danny Trom "Persévérance du fait juif"

    Danny Trom a publié Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie (éd. EHSS/Gallimard/Seuil). En s’appuyant sur le Livre d'Esther, ce chercheur spécialiste de la théorie politique montre ce qui a permis aux Juifs de traverser les siècles sans Etat. Danny Trom présentera ce livre au CCLJ le mercredi 20 février 2019 à 20h dans un débat avec Jean-Philippe Schreiber (CIERL/ULB).

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 20 Février 2019 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !