Fêtes juives

Les fêtes juives au CCLJ

Notre philosophie

Depuis toujours, le combat le plus important pour le CCLJ est de permettre la transmission du judaïsme, de ses valeurs, de son éthique et de lutter ainsi contre l’assimilation et la disparition de notre culture.

Si nous nous définissons comme Juifs laïques, il est essentiel pour nous de nous inscrire dans la continuité de l’histoire de notre peuple.

La célébration des fêtes juives permet à chacun, enfant comme adulte, de ressentir et d’exprimer son judaïsme.

Notre but est de retrouver le sens des fêtes que les Juifs célèbrent depuis des siècles, d’en tirer des valeurs, auxquelles nous pouvons adhérer, des idéaux dans lesquels nous pouvons nous reconnaître. La plupart des fêtes juives ont une origine historique ou sont liées au cycle des saisons.
Les célébrer à notre manière, c’est affirmer que ce passé appartient à tous les Juifs, qu’ils soient croyants ou non. Apporter du contenu, permettre aux enfants comme aux adultes d’en apprendre plus sur leur identité et leur histoire dans la joie et la bonne humeur, tel est notre objectif.

Le comité des fêtes juives vous propose de vivre au rythme du calendrier juif en célébrant ensemble les fêtes les plus importantes.

Nous célébrons chaque année les fêtes de Rosh Hashana, Soukot, Hanoucca, Tou Bi-Shevat, Pourim et Pessah.
Nos cérémonies sont toujours accompagnées de musique, de chants, de danses et animées par notre responsable Delphine Szwarcburt ainsi que par les différentes sections de la Maison des Jeunes du CCLJ.
Pour chaque fête est rédigée une brochure reprenant des textes et des chants.

Un repas de fête est proposé par le King David et son équipe est, selon la fête, indépendant ou non de la cérémonie.

Le comité "Fêtes Juives" vit pour vous et par vous, si vous souhaitez vous y impliquer, si vous avez une question ou un avis à nous faire partager, n’hésitez pas à contacter Delphine Szwarcburt par email : delphine@cclj.be ou par téléphone : +32 2 543 02 86