Crèche Nitzanim- Rachel Kemp

La crèche idéale pour l'épanouissement de votre bébé !

Présentation de la crèche

 

La crèche a été créée à l’initiative de Cécile Mlynck par le CCLJ en 1985.

Mati Sanchez Beltran l’a rejointe quelques mois plus tard. Mati en est aujourd’hui la responsable. Cécile est directrice honoraire.

La crèche a démarré dans d’anciens locaux de la rue de l’Hôtel des Monnaies.

Elle occupe depuis 1996 les nouveaux locaux du 52, rue de l’Hôtel des Monnaies.

Ceux-ci répondent aux normes exigées par l’ONE aussi bien en ce qui concerne l’espace requis pour chaque enfant que pour son aménagement, ses équipements, le bien être et la sécurité des enfants.

A partir de septembre 2014 suite a un manque de places d’accueil, nous avons agrandit la crèche afin de porter sa capacité de 40 à 47 enfants.

Ceux-ci sont répartis en 3 sections :

La section des petits de 3 mois à 12 mois qui se trouve au deuxième étage

La section des moyens de 12 à 21 mois qui se trouve aussi au deuxième étage

La section des grands de 21 à 36 mois qui se trouve au premier étage.

Les sections des petits et des moyens son divisées en deux groupes de 6 ou 7 enfants. Chaque groupe a une puéricultrice de référence.

La section des grands est divisée en trois groupes. Les deux groupes plus jeunes ont leur puéricultrice de référence. Mati clôturera le parcours des enfants à la crèche en accueillant le groupe le plus âgé.

La crèche dispose :

  • d’un jardin utilisé été comme hiver quand le temps le permet
  • d’une grande salle (la salle polyvalente)
  • d’une salle de psychomotricité

 

Les grands principes

Les responsables de la crèche et l’équipe de puéricultrices tentent depuis des années de créer un endroit convivial afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions : cadre chaleureux, ambiance familiale, atmosphère juive (respect des fêtes et traditions juives, de façon ouverte et tolérante), encadrement professionnel de haut niveau (projet pédagogique, formation continue des puéricultrices au CEMEA, travail d’équipe dirigé par une psychologue spécialisée, aide d’un pédopsychiatre du service social).

 

Trois grands principes guident notre projet pédagogique :

  1. Le respect du rythme de développement de l’enfant d’un point de vue affectif, cognitif et moteur,
  2. Lui offrir un cadre qui assure la continuité et la stabilité,
  3. Favoriser l’autonomie de l’enfant.

L’organisation de la crèche est pensée en fonction de ces trois grands principes.

  • Chaque local accueille deux groupes (trois groupes chez les grands).
  • Chaque groupe est suivi par la même puéricultrice dés son entrée à la crèche jusqu’à environ l’âge de deux ans et demi.  Cette puéricultrice de référence est à la fois source de stabilité pour chaque enfant de son groupe et l’interlocutrice privilégiée des parents.  C’est elle qui suit le développement de chaque enfant de son groupe.  C’est elle aussi qui rapporte aux réunions pédagogiques hebdomadaires de toute l’équipe les interrogations ou difficultés qu’elle peut avoir avec son groupe ou avec certains enfants.
  • A partir de l’âge de 28-30 mois, les enfants seront pris en charge par Mati. A cet âge, les enfants sont déjà beaucoup plus autonomes et ils auront côtoyé Mati depuis plusieurs mois dans la section des grands.
  • Au moment de changement de local, la puéricultrice adapte l’aménagement en fonction de son groupe.  Ce n’est pas l’enfant qui doit s’adapter à l’équipement, mais c’est l’équipement qui doit correspondre à l’évolution de l’enfant,  

Chaque enfant doit pouvoir se développer à son rythme, nous ne déterminons pas d’âge auquel il est sensé être capable de faire telle ou telle chose.

-          La familiarisation de l’enfant en compagnie de sa maman ou un proche de la famille durant une à deux semaines avant l’entrée dans la crèche est obligatoire pour le bien être de celui-ci dans son nouvel environnement.

Vu le nombre de demandes en constante augmentation et afin de vous garantir une place dans notre crèche merci de prévenir Liora Gancarski au 0496/10.61.56 le plus rapidement possible.

Où?: CCLJ 52 rue de l'hôtel des monnaies 1060 Bruxelles
Quand?: Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Responsable: Mati Sanchez Beltran
Informations:  02/543 02 85 ou mdj@cclj.be 
Inscriptions: Liora Gancarski au 0496/10.61.56