Conférence & débat

Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:00

" Oui, il existe une vie juive en République islamique d’Iran ! "

Conférence d'Armand Schmidt. Modérateur : Elias Constas. " Détruire l’Etat d’Israël est l'objectif premier du gouvernement iranien ! ", " Les femmes en Iran doivent porter le tchador ", " L’Iran est une dictature théocratique ", " L’adultère est puni par la lapidation ", " Depuis le départ du Shah, il n’y a plus de communauté juive, ni de vie juive en Iran "...

Voici quelques idées reçues à propos de l'Iran. Nous avons toutes et tous prononcé ces paroles à un moment donné mais quelle est la réalité actuellement en Iran ? Loin des idées reçues ou en tous cas, à nuancer ou préciser, nous vous invitons à découvrir ce pays et sa communauté juive, 40 ans après l’instauration de la République Islamique.

Qui est Armand Schmidt ? Ingénieur puis consultant et formateur en management, il a voyagé dans plus de 100 pays. Passionné par la rencontre des peuples et de leurs cultures, il a pu voyager au sein de communautés juives peu ou pas connues (les "Falashas" en Ethiopie, les "Kavkazi" ou Juifs du Caucase,  les "Boukhari" en Uzbekistan, les Juifs à Cuba et... les Juifs d'Iran). Armand Schmidt a aussi publié dans la revue Regards les reportages faits suite à ces rencontres.

Qui est Elias Konstas ? Chercheur et enseignant en histoire de l'art et archéologie, il se spécialise dans l'histoire de l'art égypto-perse et collabore aux Musées Royaux d'art et d'histoire. Il travaille actuellement pour le Centre d'Education à la Citoyenneté (La Haine Je Dis Non) où il réalise des outils sur les théories du complot.

 

 

En savoir plus

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !