Cinéclub & débat

Vendredi 15 Février 2019 à 20:00

" Otages à Entebbe "

Film réalisé par José Padilha (Thriller -Brésil-GB- 2018-1h 47min- VO str). Avec Daniel Brühl, Rosamund Pike, Lior Ashkenazi, Eddie Marsan , Ben Schnetzer,...
L’histoire vraie du vol Air France 139 en provenance de Tel-Aviv détourné en 1976 par des terroristes sur l’aéroport d’Entebbe en Ouganda, avec la prise d’otages qui s’en est suivie. Un film de José Padilha qui tente de comprendre ce qui s’est passé dans la tête des terroristes comme des politiques chargés des négociations. Le débat portera sur : Quelle est la limite au dialogue et à la négociation ? Les motivations d'un groupe terroriste peuvent-elles être prises en compte ? Quelques critiques :

"La mise en scène haletante, mêlant scènes d’action et séquences de danse, ne prend pas parti et démontre combien la négociation reste difficile entre ces deux peuples." (CNews)

"Ce film n’est pas le premier film à revenir sur le célèbre raid des commandos israéliens, qui libérèrent la plupart des otages et tuèrent tous les terroristes. Mais ici, le parti pris n’est pas de montrer une action d’éclat, dont l’audace sidéra le monde. Le réalisateur, José Padilha, préfère s’intéresser aux personnages et en quoi leur attitude peut modifier l’Histoire." ( Le Parisien)

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Vendredi 15 Février 2019 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !