Tout l'agenda

    • " Ils sont partout "

      Vendredi 24 mars 2017 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Dans le cadre du festival "A Films Ouverts" ( Festival du film pour l’interculturalité  et contre le racisme ).Film réalisé par Yvan Attal (France2016 - 1h 51 min). Avec Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, dany Boon, Charlotte Gainsbourg,...
      Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces.Le film sera suivi d'un débat avec comme question : " Et nous, comment nous voyons-nous ? "

    • Yiddish & Pourim shpil : Opéra Buffa à la juive !

      Samedi 25 mars 2017 à 20:00
      Soirée de présentation du Projet Pourim Shpil

      Venez assister à notre grande soirée Yiddish et découvrir le projet de faire inscrire le Pourim Shpil sur une des listes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ! En collaboration avec le Collectif Pourim Shpil (France) et la Maison de la Culture Juive (Belgique). A cette occasion, nous vous proposons une soirée festive toute en cinéma et musique Klezmer en compagnie de nos amis français membres du Collectif Pourim Shpil ! L'occasion de discuter, échanger, manger, chanterAu programme : 

    • « Le Bris des Tables » ou « L’Eternel nous a t-Il abandonné pendant la Shoah? »

      Dimanche 26 mars 2017 à 18:00
      Conférence de la Maison de la Cuture Juive

      Par Florian Wolfovitch, traducteur de l’Oeuvre de David Weiss Halivni. « Le Bris des Tables » est un livre qui s’ouvre par ces lignes: « Il y eut deux événements théologiques majeurs dans l’histoire juive, la révélation au Sinaï et la « révélation » à Auschwitz. Le premier révéla la présence de Dieu, le second révéla l’absence de Dieu. ».

    • "De la violence au sacré" (2)

      Lundi 27 mars 2017 à 20:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Proposé par Dalia de Macar-Elbaum. Le sacré est l'une des grandes inventions de l'esprit humain et la violence fait partie de ses pulsions fondamentales.
      Depuis les temps les plus anciens, ces deux notions sont amenées à se rejoindre et même à se confondre...
      Nous examinerons cela ensemble à partir des textes de R.Girard, J-P. Dupuy, Adonis, A.Meddeb, HAltan, W.Benjamin et d'autre

Pages