Conférence & débat

Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:00

Moshe Feldenkrais : " Se connaître grâce au mouvement "

Conférence donnée par Ariadni Zaronaki. Né en 1904 en Russie dans une famille juive hassidique, Moshe Feldenkrais devient Docteur en Sciences Physiques à la Sorbonne (Paris). Passionné par les arts martiaux (dont le judo), Il s'est intéressé à la psychologie, la médecine, l’évolution des espèces, etc.. Lors d'une blessure au genou acquise en jouant au football (et face à un diagnostic médical peu encourageant – il refusa une opération au résultat incertain - ), il commence à réfléchir lui-même à sa propre rééducation en explorant  la mécanique interne de son propre corps....Suite  

Il constate que sa capacité à se déplacer sans douleur passait par une perception et un réajustement de sa mécanique corporelle. Partant de là, il va  il développa sa méthode, non pas pour guérir ses lésions, mais pour apprendre à vivre une vie pleine et satisfaisante malgré ses deux genoux handicapés. La clé de sa méthode est la capacité qu'a l’être humain de s’adapter à de nouvelles conditions de vie, et donc d’apprendre, quel que soit son âge.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisés dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale. 

Enfin une blessure au genou acquise en jouant au football (et face à un diagnostic médical peu encourageant – il refusa une opération au résultat incertain - ), il commence à réfléchir lui-même à sa propre rééducation en explorant  la mécanique interne de son propre corps....Il laisse un héritage matériel et humain : des écrits, des enregistrements et surtout des hommes et des femmes riches de ses découvertes. Ceux-ci poursuivent ses recherches et diffusent son enseignement, tant par des formations professionnelles que par des cours ouverts à tous.
 

Informations

Où : CCLJ- Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles - Petite restauration possible dès 18h45 !

Quand : Vendredi 17 Novembre 2017 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !