Réflexion et Débat

Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:00

Isabelle Telerman : Les Chroniques du Ghetto de Varsovie

Les Chroniques du Ghetto de Varsovie abordées lors de cette conférence sont celles écrites par des hommes mûrs, certains ayant charge de famille (Adam Czerniakow, Chaim Kaplan, Abraham Lewin, Hillel Saidman, Janus Korczak, Emmanuel Ringelblum).
Bien qu'elles ne recouvrent pas strictement les mêmes  périodes de l'Histoire du Ghetto, elles s'étalent de septembre 1939 à l'été 42, voire janvier 1943.
Elles  évoquent les étapes marquantes de la vie du Ghetto, mais chacune reflète un point de vue différent, en fonction de la personnalité et de la fonction sociale de leur auteur.
En dépit du long processus d'extinction mis en place par l'occupant nazi, elles témoignent de l'extraordinaire vitalité de la rue juive, dans cet enclos à ciel ouvert que fut le Ghetto de la ville considérée, avant guerre, comme une des plus élégantes d'Europe.
Isabelle Telerman est psychiatre à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a occupé la Chaire des Identités Juives à L'institut du Judaïsme Martin Buber. Elle  rédige régulièrement les Notes de Lecture pour la revue Shofar de la synagogue libérale.

 

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saiint-Gilles

Quand : Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]

Prix et Réservations