Cinéclub & débat

Vendredi 24 Mars 2017 à 20:00

" Ils sont partout "

Dans le cadre du festival "A Films Ouverts" ( Festival du film pour l’interculturalité  et contre le racisme ).

Film réalisé par Yvan Attal (France2016 - 1h 51 min). Avec Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, dany Boon, Charlotte Gainsbourg,...
Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces.

Le film sera suivi d'un débat avec comme question : " Et nous, comment nous voyons-nous ? "

Quelques critiques : 

Un film qui ne manque pas d’audace. Faire le catalogue de tous les clichés antisémites, sans s’en faire le fourrier malgré soi : il fallait le faire ! (Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy)

Avec "Ils sont partout"; Attal donne donc la grosse artillerie de la caméra comique. (...) Le tragique se glisse (aussi) entre chacun des sketches, obligeant le spectateur de la farce à affronter le réel de la tragédie. (Marianne par Martine Gozlan)

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Vendredi 24 Mars 2017 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !