Conférence & débat

Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:00

' Ils avaient leurs raisons " PODCAST

Invités : Luc Beyer de Ryke (Journaliste et auteur de " Ils avaient leurs raisons "), Bruno De Wever (historien et spécialiste de l'histoire du mouvement nationaliste flamand). Débat animé par Nicolas Zomersztajn (Directeur de publication de la revue Regards). Le Mouvement flamand est en quête d'une nation. La langue, à ses yeux, est « tout le peuple ». Pour réaliser son dessein, ses protagonistes collaboreront avec l'Allemagne impériale en 14-18, avec le Reich en 40-45. À la différence de la Wallonie, où la collaboration est réelle également, en Flandre, l'héritage, sans être revendiqué, est assumé par un grand nombre de personnes (comme en témoigne l'enquête de terrain menée par l'auteur). Pourquoi cela ? Par volonté d'indépendance de la Flandre ? Pour défendre Rome (et la religion catholique) face à Moscou (le le communisme) ? Et qu'est-ce que cela nous dit de la Flandre d'aujourd'hui et de ses projets ?

Ancien présentateur du Journal télévisé de la RTBF, à deux reprises parlementaire européen dans le groupe libéral présidé par Simone Veil, Luc Beyer de Ryke, francophone des Flandres, fut élu au conseil provincial et au conseil communal de Gand. Observateur de la vie politique, amoureux de l'Histoire, il cherche à comprendre « les raisons » qui ont porté une partie des Flamands à collaborer par deux fois avec l'envahisseur...

Bruno De Wever est historien et professeur à l'Université de Gand. Il est, entre autres l'auteur, avec Martine Van Ash et Rudi Van Doorslaer, de " Belges en guerre. Images inconnues, histoires insolites ", éd. Renaissance du Livre,2012.

 

Podcast: 

En savoir plus

  • Le mouvement flamand et la Collaboration

    Journaliste et ancien présentateur du JT de la RTBF, Luc Beyer de Ryke a publié cette année Ils avaient leurs raisons (éd. Mols), une enquête sur les collaborateurs flamands ainsi que sur l’héritage assumé de la Collaboration en Flandre. Il abordera cette problématique le jeudi 15 septembre 2016 à 20h dans un débat avec l’historien spécialiste du Mouvement flamand, Bruno De Wever.

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Jeudi 15 Septembre 2016 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION INDISPENSABLE !