Conférence & débat

Vendredi 15 Mars 2013 à 20:30

Henri Lederhandler : " Un parcours improbable " PODCAST

Publié aux Editions Luc Pire. Débat animé par Paul Danblon.
C'est l'histoire d'une vie peu commune. Né en 1933 de parents juifs polonais réfugiés dans les Marolles, caché dans un home d’enfants durant l’Occupation, orphelin d’un père résistant disparu pendant l’Holocauste, Henri Lederhandler a été apprenti maroquinier et fourreur, directeur de librairie et, longtemps, communiste militant. Passionné par la Chine nouvelle, il a mis en harmonie son amour pour ce pays, qui manquait de tout et devait moderniser une industrie archaïque, et son talent pour les affaires.

Il a fondé Sodexim, société qui deviendra, dès 1963, l’un des principaux intermédiaires européens dans l’exportation de produits de base et d’équipements  industriels.  Afin  de  contribuer  aux  échanges entre les peuples belge et chinois, il a figuré parmi les initiateurs de l’Association Belgique-Chine, du Centre culturel Belgique-Chine, du Conseil économique et commercial Belgique-Chine. Ses activités l’ont amené à rencontrer Mao Zedong, Zhou Enlai et, parmi les dirigeants actuels, Hu Jintao, Wen Jiabao et Li Keqiang. Henri Lederhandler a également déployé son action dans  le  monde  culturel  et  associatif.  Il figure  notamment parmi les fondateurs du Centre Communautaire Laïc juif. À bientôt 80 ans, il a voulu témoigner du destin d’un enfant caché, rescapé du génocide, qui a assisté aux stupéfiantes transformations qui ont conduit la Chine à devenir l’un des deux leaders de l’économie mondiale.
 
Paul Danblon est un scientifique (chimiste) belge, compositeur (il a été Directeur de l'Opéra Royal de Walonie de 1992 à 1996), homme de télévision et engagé dans l’action laïque.
Podcast: 

En savoir plus

  • Henri Lederhandler : 'Un parcours improbable'

    Enfant caché ayant survécu à la Shoah, militant communiste dès son adolescence, cofondateur du CCLJ et homme d’affaires spécialisé dans les échanges avec la Chine, Henri Lederhandler vient de publier Un parcours improbable (éd. Luc Pire), le récit de sa vie atypique. Il présentera ce livre au CCLJ le 15 mars 2013 à 20h30.

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H30

Quand : Vendredi 15 Mars 2013 à 20:30

Contact : 02/543.02.70 ou [email protected]