Présentation du livre & débat : ATTENTION : HORAIRE INHABITUEL !!!

Mercredi 19 Décembre 2018 à 18:30

Gérard Haddad : "Ismaël & Isaac ou la possibilité de la paix"

Rencontre animée par Jean-Marc Finn. "La Bible regorge de fratricides. À telle enseigne que Gérard Haddad qualifiait, dans Le Complexe de Caïn, son précédent livre, la rivalité fraternelle de « péché originel de la société humaine », au même titre que le complexe d’Œdipe.Mais le mal porte en lui son propre antidote. Cet antidote, c’est l’histoire d’Ismaël et Isaac, dont le père, Abraham, est à la fois considéré comme le père du peuple juif, un aïeul essentiel du christianisme et l’un des prophètes de l’islam. Tout est fait pour opposer les frères l’un à l’autre : Sarah, la mère d’Isaac, n’a-t-elle pas exclu de sa maison Agar, la jeune servante égyptienne avec laquelle son mari a eu Ismaël ? Pourtant, les deux frères vont réussir à coexister pacifiquement, sur le modèle du « bon voisinage ». 

C’est ainsi qu’ironiquement, le plus grand exemple de fraternité heureuse nous est donné par ceux-là mêmes dont les descendants, pris dans le conflit israélo-palestinien, se déchirent aujourd’hui. Restituer le lien fondamental qui unit les enfants d’Abraham, s’opposer à toute exclusion qui rejouerait l’exclusion inaugurale – celle de la prophétesse Agar – voici la condition symbolique au retour d’un dialogue. Pour ce faire, il est à ses yeux nécessaire d’abandonner l’expression « civilisation judéo-chrétienne », laquelle exclut les musulmans d’une histoire occidentale qui leur doit beaucoup, pour qualifier notre civilisation de « gréco-abrahamique ».

Quelques critiques du livre :« Un livre de santé publique, théologique et politique, qui donne à penser et à espérer. Des réflexions claire, sages et généreuses. » Marc-Alain Ouaknin, émission Talmudiques, France Culture.

« Des pages salutaires. » Frédérick Casadesus, Fréquence Protestante.

Un livre « contre les lectures binaires de la géopolitique » et pour « arrêter de réduire l’histoire des relations judéo-musulmanes aux 70 dernières années. » Akadem

« Votre histoire explique ce livre. » sur TV5 Monde, Gérard Haddad, né en Tunisie, explique la fracture qui le fait souffrir, celle entre juifs et musulmans.

« Un livre précieux, à méditer, prêter, et prolonger en actes. » Blog L'intervalle

Psychanalyste et essayiste, Gérard Haddad est l’auteur de nombreux livres, dont Le jour où Lacan m’a adopté (Grasset, 2002) et Les Folies millénaristes (Livre de Poche, 2002).

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 19 Décembre 2018 à 18:30

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !

Prix et Réservations