La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

Mercredi 21 Mars 2018 à 20:00

Geneviève Bernaerts : " La science face à l’envie, la convoitise et la médisance " (3)

Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive. L’envie se révèle comme désir de détenir un objet – symbole d’absolu – aux fins d’asseoir un monopole. Elle place nécessairement l’envieux dans une dynamique de rivalité dans laquelle la médisance est latente ou effective. Le champ scientifique échappe-t-il au risque de l’envie ? Cette question soulève notamment la question de l’entre-deux entre la science et les autres formes de la connaissance, et de l’entre-deux entre un mode de pensée, une vue du monde, en l’occurrence scientifiques, et l’humain lui-même dans son être au monde.Ces questions conduisent à découvrir un espace riche et fécond qui déborde l’espace scientifique, et qui possède ses propres critères de rigueur et de fiabilité.

Geneviève Bernaerts est licenciée en psychologie clinique (adulte) de l’Université de Liège, psychothérapeute systémicienne du Centre de Clos Chapelle aux Champs et psychanalyste (Louvain et Daniel Sibony à Paris).
Ancienne assistante à l’Université de Liège dans le service de Psychologie dynamique auprès du Professeur Jean Mélon et dans le service de psychométrie du Professeur Jean-Jacques Deltour

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles - Grande classe

Quand : Mercredi 21 Mars 2018 à 20:00

Contact : [email protected] RÉSERVATION OBLIGATOIRE !