La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

Mercredi 16 Mai 2018 à 20:00

Geneviève Bernaerts : " Envie, médisance et convoitise ! " (4)

Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive. L'Amour parfois nous déborde et parfois semble nous avoir abandonné nous plongeant dans le désespoir : indéniablement il constitue une force puissante et indispensable. Freud n'avait pas hésité à appeler les pulsions de vie « Éros » tandis que le Dieu de la thora rappelle maintes fois son amour pour son peuple, ce peuple à qui il a fait don de la Loi : y aurait-il un rapport entre la Loi et l'Amour ? Et en quoi le don de la Loi serait-il un don d'Amour ? Par ailleurs, l'interdit de convoiter est inscrit dans les Lois mosaïques, preuve que cette transgression est grave, mais pourquoi ? Quels sont les liens entre l'Amour, la Loi et l'envie ? C'est ce foisonnement de questions que nous vous proposons d'explorer grâce à la transmission symbolique et nous verrons notamment qu'un même fil rouge les traverse révélant tant les grâces de l'Amour que ses exigences.

Geneviève Bernaerts est licenciée en psychologie clinique (adulte) de l’Université de Liège, psychothérapeute systémicienne du Centre de Clos Chapelle aux Champs et psychanalyste (Louvain et Daniel Sibony à Paris).
Ancienne assistante à l’Université de Liège dans le service de Psychologie dynamique auprès du Professeur Jean Mélon et dans le service de psychométrie du Professeur Jean-Jacques Deltour

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles - Grande classe

Quand : Mercredi 16 Mai 2018 à 20:00

Contact : [email protected] RÉSERVATION OBLIGATOIRE !