Une nouvelle exposition itinérante du Centre d'éducation à la citoyenneté du CCLJ

Lundi 2 Mars 2020 - Vendredi 15 Mai 2020  

Garder les yeux ouverts. Mémoire de la Shoah

A l’initiative du Comité Yom HaShoah, le CEC du CCLJ a réalisé une nouvelle exposition itinérante en partenariat avec l’Athénée Royal Leonardo da Vinci : Garder les yeux ouverts. Mémoire de la Shoah.

Cette réalisation s’inscrit dans la vaste programmation MÉMORIAL 50 menée en 2020 par de nombreuses associations juives et anderlechtoises, à l’occasion des 50 ans du Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique. 

Cette exposition vous invite à découvrir l'exceptionnel travail de mémoire mené en 2017-2018 par les élèves de la classe passerelle C de l’Athénée Royal Leonardo Da Vinci à Anderlecht (Bruxelles). Parallèlement, elle retrace l'histoire de la discrimination et la déportation des Juifs en Belgique occupée par les nazis. Par le regard des élèves, nous revisitons cette histoire qui, comme ils nous le prouvent, appartient à l'histoire de l'humanité.

Si vous leur demandez aujourd'hui encore ce qu’ils ont retenu de cette expérience, ils vous donneront des réponses diverses, mais l’une d’entre elles est récurrente chez tous : Garder les yeux ouverts. Cette exposition raconte l’histoire de cet apprentissage.

Trois panneaux de cette exposition, réalisés par Zora Vardaj en collaboration avec Frédéric Leroy (Monuments et sites de l’administration communale d'Anderlecht), les archives d’Anderlecht et Beliris, relatent l’histoire du Mémorial et son devenir. A l’issue de MÉMORIAL 50, ces trois panneaux rejoindront la crypte du Mémorial.

Comité scientifique : Gitla Szyffer, Laurence Schram, Philippe Plumet, Joël Kotek.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fondation du Judaïsme de Belgique

Vous souhaitez plus d'informations sur MEMORIAL 50. Rendez-vous sur le site www.memorial50.be

Informations

Prix : Entrée libre sur rendez-vous uniquement

Où : Athénée Royal Leonardo da Vinci - 28 rue des Goujons à 1070 Anderlecht

Quand : Lundi 2 Mars 2020 - Vendredi 15 Mai 2020 à 

Contact : [email protected]