Vernissage de l'exposition de peintures numériques et digitalisées

Mercredi 18 Avril 2018 à 18:30

Etienne Schwarcz : " Chemins de traverse "

Le CCLJ vous invite au vernissage de l'exposition des oeuvres d'Etienne Schwarcz. L'occasion de rencontrer l'artiste et de contempler son travail devant un verre !  Exposition visible du 18/04/2018 au 19/06/2018.  "L'exposition au CCLJ représente pour moi une occasion particulière: retrouver aujourd'hui, en tant qu'artiste, Bruxelles, la ville mais aussi la communauté dans laquelle j'ai traversé mon adolescence. C'est répondre, en partie, au questionnement sur le venir et le devenir, sur le fil de l'évolution de ma vie, sur les racines culturelles dont je renoue les traces d'aujourd'hui et qui accompagne une remontée lente vers l'universel humaniste, entre Orient et Occident." Le CCLJ accueillera les 3 facettes qui sous-tendent le travail de peintures poursuivi par Etienne Schwarcz actuellement, un triptyque oscillant entre abstraction, composition et photo.

Belge ayant grandi en Allemagne, c'est à Montpellier qu’Etienne Schwarcz décide de poser ses valises afin de déployer ses talents multiples en tant que, musicien performeur, compositeur auprès de chorégraphes internationaux, puis directeur d'un centre culturel contemporain. S'inscrivant dans un parcours artistique pluriel, il se consacre parallèlement à l’art plastique, démultipliant les formes, tissant des instants de vie et révélant instantanément le sublime de l'indicible. S'appuyant sur une chaîne d'outils de production, il allie peinture traditionnelle (peinture acrylique, aquarelle, dessin, encre...), à la photo et à l’art numérique. Résolument contemporaines, ses œuvres révèlent une esthétique originale, aussi délicate que sophistiquée.

Né en 1956 en Israël, mais ayant grandi en Belgique, c'est à Montpellier qu’Etienne Schwarcz décide de poser ses valises afin de déployer ses talents multiples en tant que, musicien performeur, compositeur auprès de chorégraphes internationaux, puis directeur d'un centre culturel contemporain.
S'inscrivant dans un parcours artistique pluriel, il se consacre parallèlement à l’art plastique, démultipliant les formes, tissant des instants de vie et révélant instantanément le sublime de l'indicible.
S'appuyant sur une chaîne d'outils de production, il allie peinture traditionnelle (peinture acrylique, aquarelle, dessin, encre...), à la photo et à l’art numérique. Résolument contemporaines, ses œuvres révèlent une esthétique originale, aussi délicate que sophistiquée.

« Certains font de l’aquarelle, de la gouache, de la calligraphie ou de l’huile. J’utilise la peinture numérique comme technique d’exploration et de création. »
La peinture d’Etienne Schwarcz s’appuie sur une chaîne d’outils de production dans laquelle le numérique tient une place prépondérante, tant par l’outil que par la mutation esthétique et les potentiels démultipliés.
Peinture (Aquarelle, Acrylique, Encres) - photo - peinture et transformation numérique (palette graphique) - impression sur Papier d’art Hahnemühle / DiBond - vernis

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 18 Avril 2018 à 18:30

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !