Cycle de conférences "Les croyances à l'exercice de la Vérité"

Mercredi 14 Mars 2018 à 20:00

Etienne Klein : " La science dit-elle le vrai ? "

Conférence et discussion avec Jean Noël, Dominique Bertrand et Laurent de Sutter. Modératrice : Pascale ChampagneL'association Insistance (Mouvement de psychanalyse, art et politique) et le CCLJ vous proposent un cycle de conférences qui traite "Des croyances à l'exercice de la vérité". 

Notre propos est de traiter de tout exercice qui met au travail le sujet humain dans une entreprise d'élucidation et de recherche, et cela au péril de toute croyance que pourrait invalider la vérité, vérité qui n'a de cesse, pourtant,  que de se dérober... Nous pensons au travail de l'Artiste, du penseur, de l'analysant dans une cure analytique ou encore du scientifique qui, par leurs efforts, dévoile une vérité du monde ou d'eux-mêmes. Dès le 14 mars, nous invitons un physicien et philosophe de renommée internationale, Monsieur Etienne Klein. A sa suite, en avril-mai, nous rencontrerons Monsieur Boualem Sensal, en juin nous entendrons Monsieur Alain Didier-Weill.

Pour le premier opus du 14 mars, voici la question que nous pose Monsieur Klein : "Nous savons tous beaucoup de choses. Par exemple que la Terre tourne autour du Soleil, qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, qui elle-même tourne autour de quelque autre centre. Que l’atome existe et qu’il ne ressemble guère – en réalité pas du tout – à l’objet insécable que les premiers atomistes grecs avaient imaginé. Que les espèces vivantes évoluent. Que l’univers est en expansion, et même que son expansion s’accélère...
Voilà quelques exemples de connaissances que nous sommes tous capables d’énoncer après les avoir apprises, lues ou entendues. Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui elles ont été établies ? Pourrions-nous expliciter les arguments qu’elles ont fait se combattre ? Serions-nous capables d’expliquer comment certaines thèses ou certains faits sont parvenus à convaincre, à clore les discussions ? Reconnaissons humblement que non : en général. Or, cette mauvaise connaissance que nous avons de nos connaissances nous empêche de dire ce par quoi elles se distinguent de simples croyances. Mais alors, que faire ?" (E. Klein)
 

Etienne KLEIN, physicien et philosophe des science, enseigne la physique quantique  et la physique des particules puis la philsophie à l'École Centrale de Paris, détaché au CERN pendant deux ans, entre 1992 et 1994, il participe comme ingénieur à la conception du grand collisionneur de particules européen, le Grand collisionneur de Hadrons  (Large Hadron Collider, LHC). Auteur de nombreux ouvrages de sciences pures et de philosophie d’une grande qualité pédagogique, il anime par surcroit une émission sur France-culture « conversation scientifique ». Il est l'auteur de "Matière à contredire" paru en 2018 aux Editions de l'Observatoire.

Dominique BERTRAND est musicien, écrivain et penseur, auteur de "Art du Chaos" paru aux editions "Signatura".       

Pascale CHAMPAGNE est pychanalyste, maïtre de conférence à l'UCL et membre fondateur d'Insistance Paris/Bruxelles.

Laurent DE SUTTER est Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Parmi ses derniers livres parus : Théorie du kamikaze (Puf, 2016), L'âge de l'anesthésie (Les Liens Qui Libèrent, 2017), Après la loi (Puf, 2018).

Jean NOEL, philosophe, écrivain, membre fondateur du mouvement Insistance Bruxelles et du Café philo de Belgique.

En savoir plus

  • Etienne Klein : La science dit-elle le vrai?

    Le cycle de conférences « Les croyances à l’exercice de la Vérité » que le CCLJ propose en partenariat avec l’Asbl Insistance consistera à interroger ce qui mobilise le sujet humain dans sa quête de Vérité. Etienne Klein, physicien français de renommée internationale, inaugurera ce cycle le mercredi 14 mars 2018 à 20h au CCLJ, en se demandant si la science dit le vrai.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 14 Mars 2018 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION INDISPENSABLE !