Concert chant & piano : Mahler, Mendelssohn, Gershwin, Hahn, Ravel

Dimanche 31 Mars 2019 à 15:00

"Duo de virtuoses"

Un grand récital avec de grands intrerprètes, c'est toujours un cadeau...et cela se partage : Dans un programme de compositeurs juifs (sauf Ravel mais qui méritait cent fois de l'être), Clotilde Van Dieren et Henry Kramer, c'est aussi la Tchéquie (Mahler), l'Allemagne (Mendelssohn), les USA (Gershwin), le Brésil (Hahn) et la France (Ravel) qui seront évoquées lors de ce concert.

Clotilde Van Dieren

« La grande classe de la mezzo-soprano ne fait aucun doute. En quelques vocalises et envolées cristallines, elle a vite fait de transporter l’audience dans une autre dimension. » (Tunis webdo). Issue du Conservatoire Royal de Bruxelles, Clotilde van Dieren a d'abord été comédienne au théâtre et au cinéma avant de se consacrer au chant. Elle a côtoyé de grands professeurs comme Michael Warren à New York, Sherman Lowe à Venise, Nadine Denize, et le célèbre duo Mistuko Shirai et Hartmut Höll à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. En concert, elle s'est produite e.a. au Festival des Cathédrales à Amiens, Festival des Midis-Minimes, Les Musicales de Beloeil, Festival de l’Eté Mosan, Festival de Vochora, Concert de Midi de Liège, Bechstein Concert Hall (New York), les Concertini de La Monnaie/ De Munt, au festival de Tytuvenai (Lituanie), Octobre musical de Carthage, en compagnie du Brussels Chamber orchestra, Chapelle des Minimes, Ô-Celli (octuor de violoncelles), des pianistes Giacomo Rocchetti, Alicia Conrad, Eliane Reyes, Dalia Ouziel, Henry Kramer (2ème Prix Reine Elisabeth 2016) et le quatuor Alfama… Avec le violoncelliste Edmond Carlier, elle a créé le Duo La Gioia. Un CD «La Gioia all’opera» est paru sous le label «Chamber», avec des airs de Haendel, Mozart, Bellini, Offenbach… Depuis 2011, ils donnent de nombreux récitals en collaboration avec « Un Pont entre deux Mondes » de La Monnaie/De Munt, aussi en Europe et à New York. En 2016, elle a chanté les « Nuits d’été » de Berlioz avec l'orchestre de l'Opéra de Vilnius, sous la direction de Robertas Servenikas et s’est produite au Belgorioca Festival, invitée par le Consulat belge de Rio de Janeiro. En 2017, elle retourne en Lituanie pour un récital au Festival de Šiauliai. Récemment, elle a créé une pièce de théâtre musical « C’est toujours la première fois » co-écrite avec le poète-philosophe Jacques Sojcher, où elle chante des airs d’opéra accompagnée par l’accordéoniste Gwen Cresens.

Henry Kramer

Diplômé de la Juilliard School de New York, en 2011, Henry Kramer poursuit sa formation à la Yale School of Music (New Haven), dans la classe de Boris Berman. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Concours International de Montréal, Concours International de Shanghai, concours Chopin à Varsovie), il remporte, en 2014, les Astral Artists National Auditions, et est finaliste l’année suivante du Concours International Honens, où il obtient également le Prix Raeburn. En 2016, il obtient le second prix du concours Reine Elizabeth de piano à Bruxelles. Henry Kramer s’est produit aux États-Unis (Alice Tully Hall, Cleveland Museum of Art), en Suisse (Académie du Festival de Verbier), aux Pays-Bas (Concertgebouw d’Amsterdam) et a joué avec des orchestres tels que le Calgary Philharmonic, Eastern Connecticut Symphony Orchestra, le Shanghai Philharmonic Orchestra, et le Bilkent Symphony Orchestra. L’année dernière, il a publié son premier disque, dédié à Liszt (Naxos). Depuis 2018, il est professeur de piano à l'Université d'État de Columbus l'École Schwob de Musique.

maene_jpg.jpg?itok=btL3GyGQ

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Dimanche 31 Mars 2019 à 15:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !