Cycle de réflexion sur la question du complotisme

Vendredi 17 Janvier 2020 à 20:00

Dis, c'est quoi les théories du complot ? par Sébastien Chonavey

Auteur : Sébastien Chonavey

Préface : Emmanuelle Danblon
Modératrice : Nadia Geerts

« L’attaque du 11 septembre a été organisée par les services secrets israéliens », « l’homme n’a pas été sur la Lune, tout a été filmé dans un hangar par Stanley Kubrick », « des hommes lézards extraterrestres dirigent le monde »... On ne compte plus le nombre de nouvelles versions alternatives qui revisitent l’histoire sur Internet. Ce phénomène en expansion est qualifié de « théorie du complot ». Que recouvre exactement cette notion à la mode ? Est-ce un véritable concept ou un fouillis idéologique servant à disqualifier certains protagonistes du débat public ? Les théories du complot ne constitueraient-elles pas, au fond, les signes avant-coureurs d’une crise sociétale beaucoup plus profonde ? C’est à ces questions (et bien d’autres) que cet ouvrage tente de répondre à l’aide d’un dialogue équilibré, une large documentation et un outil commun plus précieux que jamais : l’esprit critique.

Sébastien Chonavey est professeur dans plusieurs écoles de Bruxelles. Diplômé d’un régendat en français - morale à la Haute École de Bruxelles puis d’une maîtrise en Langue et Lettres françaises et romaines à l’Université libre de Bruxelles, il s’intéresse aux théories du complot depuis ses premiers contacts avec des élèves.

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, a été longtemps professeur de morale non confessionnelle. Aujourd'hui, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute Ecole de Bruxelles. Militante laïque, elle est également républicaine, féministe et antiraciste. D'une plume acerbe et sans langue de bois, elle est notamment l'auteure de « Fichu voile », « École, profs, élèves : la neutralité n'est pas neutre » et "Dis, c'est quoi le féminisme".

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Vendredi 17 Janvier 2020 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]