Journée de commémoration des victimes de la Shoah

Jeudi 24 Janvier 2019 à 9:00

Les différentes étapes menant à la Shoah

L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, en novembre 2005, la résolution créant et fixant au 27 janvier, la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah. La Fédération Wallonie-Bruxelles, s’inscrit dans cette démarche commémorative à la date anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de la cellule Démocratie ou barbarie propose des journées d’étude ou diffuse des publications en lien avec ces thématiques.

Cette année, Démocratie ou barbarie vous propose une journée de réflexion consacrée aux « Etapes menant à la Shoah ».

Tour à tour, on abordera les sources de l’antisémitisme, la législation, le vol et l’exploitation, les camps de Drancy, Westerbork et Dossin, les ghettos, la Shoah par balles et finalement, les centres de mise à mort.

Vous trouverez ci-joint le programme provisoire de cette journée. Ces informations sont également reprises sur le site de Démocratie ou barbarie.

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur [email protected] avant le 18 janvier 2019, en précisant : nom, prénom, fonction et si vous êtes enseignant, établissement et fonction exercée dans celui-ci.

Documents

Informations

Où : Palais des Académies (salle Baudouin), rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Quand : Jeudi 24 Janvier 2019 à 9:00

Contact : Entrée gratuite, réservation obligatoire (nombre de place limité) avant le 18 janvier 2018 via [email protected]