L'Agenda communautaire

    • Exégèse biblique avec Dalia de Macar

      Mardi 23 octobre 2018 à 10:30
      La Maison de la Culture Juive

      Dans ce cycle d’étude, Dalia de Macar nous fait découvrir et partager l’immense richesse de la pensée juive
      en collaboration avec le Service Social Juif

    • Préparation du Grand Brunch annuel du SSJ

      Jeudi 25 octobre 2018 à 14:00
      Club Amitié

      A l'occasion de la préparation du Grand Brunch annuel du Service Social Juif qui se déroulera le 11 novembre prochain, retrouvons-nous autour d’une tasse de café et d’un morceau de tarte pour parler de sa préparation et de son organisation pratique. 

    • La réception ou l’oubli d’Elie Wiesel dans le monde francophone et yiddishophone ?

      Jeudi 25 octobre 2018 à 20:00
      International colloquium

      Depuis son retour de déportation, Elie Wiesel eut un rapport particulier à la France, à sa littérature, sa philosophie, ses artistes. Il choisit le français après sa rencontre avec François Mauriac, pour faire oeuvre d’écrivain, romancier, mémorialiste. Depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000, son renom et sa figure dans le monde intellectuel francophone comptaient. Comment expliquons-nous alors que depuis plus de vingt ans il ne fut pas tout à fait reconnu parmi les grands écrivains du monde concentrationnaire, comparé à Robert Antelme, Charlotte Delbo, Primo Levi, David Rousset, ou encore André Schwarz-Bart ?

    • Colloque international sur l’Aktion Reinhardt et l’Aktion Erntefest

      Samedi 3 novembre 2018 à 9:30
      ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz

      Les 3 et 4 novembre 1943 fut ordonné l’Aktion Erntefest, la « fête de la moisson », qui marqua la fin de l’action d’extermination des Juifs de Pologne, appelée Aktion Reinhardt. Sous ce nom hermétique se cachent de terribles tueries de masse : la « fête » de la moisson ne fit pas moins de 42 000 morts (la plus grande tuerie de masse de la Seconde Guerre mondiale) et fut ordonnée par Heinrich Himmler pour clôturer l’Aktion Reinhardt qui vit environ 1,7 million de Juifs périr dans les chambres à gaz de Bełżec, de Sobibór, de Treblinka et de Majdanek. Les Juifs qui « échappèrent » aux chambres à gaz furent fusillés à Majdanek, à Trawniki et à Poniatowa en ces deux jours fatidiques des 3 et 4 novembre 1943.

Pages