L'agenda du CCLJ

    • Table de conversation en Yiddish 2018 (janvier 2)

      Jeudi 18 janvier 2018 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • "1915-2018 : L'histoire à l'épreuve de sa négation"

      Jeudi 18 janvier 2018 à 20:00
      Conférence & débat

      Conférence, projection & débat. Deux parcours, deux générations...Deux mémoires qui présentent des analogies dans les stigmates qu’elles ont laissés et dans leur volonté de combattre le négationnisme. Deux professionnels de la communication unissent leurs talents et leurs réflexions pour interroger de manière simple et ludique le statut et le traitement de la vérité dans les médias, en particulier à l’aune du négationnisme. Elle, c’est Garine Gokceyan, lui, c’est Olivier Boruchowitch...

    • " Le procès du siècle "

      Vendredi 19 janvier 2018 à 20:00
      Cinéclub & débat.

      Film réalisé par Mick Jackson (2016-1h50min -VO sous-titrée en français). Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall,...
      Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Le débat portera sur la question suivante : Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?

    • Karsten Troyke - Joëlle Strauss : « Les Grands Duos Yiddish »

      Dimanche 21 janvier 2018 à 16:00
      Yiddish connection Berlin-Bruxelles : Concert - קאָנצערט !

      Le chant Yiddish est peuplé de Duos de légende... Certaines chansons mondialement connues comme Bay mir bistu sheyn sont elles aussi à l'origine des Duos.
      Kartsen Troyke et Joëlle Strauss vous proposent de découvrir ou redécouvrir des duos parfois jazzy, parfois plus traditionnels qui ont bercé la jeunesses de nos grand-parents.
      Les histoires et les anecdotes croustillantes viendront rythmer ce spectacle à la fois joyeux, vivant et émouvant. 
      Karsten Troyke avec sa voix chaude et profonde, Joëlle Strauss avec sa virtuosité au Chant et au violon seront accompagnés de Jean-Philippe Collard-Neven, merveilleux pianiste de jazz qui transmet parfaitement les émotions et le style de l'époque.

    • " Le Juif qui savait. Wilno-Jérusalem : la figure légendaire d'Abba Kovner (1918-1987)"

      Mardi 23 janvier 2018 à 20:00
      Présentation du livre & débat en présence de l'auteure et la traductrice

      Livre écrit par Dina Porat, traduit de l'hébreu et de l'anglais par Alexandra Laignel-Lavastine. Rencontre modérée par Nicolas Zomersztajn. Juif, combattant, poète, sioniste de gauche, Abba Kovner a 23 ans quand il se retrouve enfermé dans le ghetto de Wilno (Vilnius). Après avoir tenté d’y organiser l’insurrection, ce leader-né s’enfuit par les égouts avec ses camarades pour gagner la forêt, où il devient une légende par ses exploits au combat à la tête d’une unité d’un millier de garçons et filles à peine sortis de l’adolescence.
      Surtout, Abba Kovner est l'un des premiers Juif d’Europe à avoir compris, dès 1941, la véritable étendue du plan d’extermination nazi. Le premier, aussi, à avoir publiquement appelé les siens à prendre les armes, au mépris de l’avis général. (Suite ↓)

    • " Klezjam " séance de janvier 2018

      Mercredi 24 janvier 2018 à 19:00
      Impro Klezmer & musique traditionnelle

      Ami(e)s musicien(nes) dont le coeur vibre au son de la musique Klezmer, rejoignez-nous ! : Venez pour partager vos connaissances et compétences, mais aussi pour apprendre : apportez vos instruments et vos partitions! Le projet "KlezJam", c'est jouer, transmettre, prendre du plaisir, pour remettre le Yiddishe Taam  au coeur de la judéité ! A partir de 19h00. Au programme :

    • "1517-2017 : Luther et les juifs, entre amour et désamour"

      Jeudi 25 janvier 2018 à 20:00
      Conférence & débat

      Le 31 octobre 1517, il y a cinq cents ans, Martin Luther affichait, sur les portes de l’église de Wittenberg, ses "95 thèses" contre les "indulgences", ces rachats des péchés contre payement. C’est ce geste qui, traditionnellement, marque le point de départ de la remarquable aventure spirituelle du protestantisme. Une aventure due à un homme complexe s’il en fut, et tourmenté, surtout par ses angoisses relatives au salut. Et qui, dans ses relations aux autres, s’est souvent montré déchiré entre des attitudes extrêmes, parfois très contradictoires. Notamment à l’égard des juifs.Thomas Gergely est directeur de l'Institut d'études du judaïsme.

Pages