L'agenda du CCLJ

    • « Après les élections d’octobre 2018 : Deux régions, deux démocraties ? »

      Lundi 19 novembre 2018 à 18:00
      " Un apéro avec Léon : café du commerce, luftgescheft et plotkes "

      "Le lundi 15 octobre, nous nous sommes éveillés avec deux projets démocratiques bien différents au Nord et au Sud du pays : Un retour de l’extrême-droite et la consolidation de la NV-A en Flandre, une forte poussée du PTB et d’écolo et le maintien sensible du PS en Wallonie. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi ces tendances contraires s’affirment-elles davantage à chaque élection ? Et surtout, au vu de cela, que penser de l’échéance électorale de mai 2019 ?" Pour cette rentrée : un verre vous sera offert !

    • "La transmission symbolique : Frontières meurtrières"

      Mercredi 21 novembre 2018 à 20:00
      La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

      Qu’est-ce qui nous motive à dresser des murs et à les défaire ? Les murs font partie de l’existence humaine depuis des générations ! De quels enjeux symboliques sont-ils la conséquence ? La sociologie et la politique pensent les questions de frontière seulement en termes économiques ou idéologiques mais jamais en matière d’enjeux de désir ou d’existence ! Ce qui les conduits à des impasses…

    • Trump, le populisme et l’avenir des démocraties libérales

      Jeudi 22 novembre 2018 à 20:00
      Cycle d'ateliers de philosophie politique

      Dans notre cycle "Comprendre le présent grâce à la philosophie". Cycle d'ateliers de philosophie politique donnés par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l’ULB. La philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme et essaie de répondre aux questions suivantes :

    • Table de conversation en Yiddish 2018 (novembre 2)

      Jeudi 22 novembre 2018 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • " Le jeune Karl Marx"

      Vendredi 23 novembre 2018 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Film réalisé par Raoul Peck (2017-Drame - 1h 58min - VOstr). Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps...
      "1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.

    • Rivon Krygier : "Tu aimeras ton ennemi"- Jusqu'où peut aller la tradition rabbinique ! (1)

      Dimanche 25 novembre 2018 à 18:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Par le rabbin Rivon Krygier, docteur en Science des Religions de la Sorbonne. Doit-on « aimer ses ennemis » ? Du côté chrétien, on a longtemps opposé le Dieu d’amour du NouveauTestament au Dieu vengeur de l’Ancien Testament. Du côté juif, on oscille entre le démenti de cette opposition et l’affirmation du droit à ne pas tendre l’autre joue et de combattre fermement.

    • " BD et Shoah " au musée Kazern Dossin

      Dimanche 25 novembre 2018 à 10:45
      Visite de l'exposition

      Le CCLJ vous propose d'aller au musée Kazern Dossin ( Malines - Mechelen ) pour y découvrir sa nouvelle exposition temporaire : BD et Shoah. description de l'expo voir plus bas)

Pages