L'agenda du CCLJ

    • Ruth Fivaz-Silbermann "La fuite des Juifs en Suisse"

      Mercredi 21 Février 2018 à 20:00
      Conférence & débat

      Migrations, stratégies, fuite, accueil, refoulement et destin des réfugiés juifs venus de France durant la Seconde Guerre mondiale. Le rôle de la Suisse dans l'accueil – ou non – des juifs persécutés durant les années de la «solution finale de la question juive» a fait l'objet de deux rapports officiels, en 1957 et en 2002. On sait que 22.000 juifs environ ont été accueillis durant les hostilités, et que 7.000 avaient déjà trouvé un asile temporaire entre 1933 et 1939. Pourtant, les conclusions du dernier rapport ont laissé place à nombre de spéculations: la Suisse a-t-elle refoulé 24.000 juifs à ses frontières, voire 100.000? Le débat, faute de réponse historique claire, est tombé dans la polémique.

    • Table de conversation en Yiddish 2018 (février 3)

      Jeudi 22 Février 2018 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • " La Vague "

      Vendredi 23 Février 2018 à 20:00
      Théâtre

      La troupe de théâtre amateur SPLASH, composée d"élèves et professeurs de l’Institut Sainte-Ursule (Forest) vous propose l'adaptation théâtrale de la pièce "The Third wave" de Ron Jones et Joseph Robinette. Mise en scène de Christine Badart. "La troisième vague" est une étude expérimentale du fascisme menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne nazie. N’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser sans réagir le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones décida d’organiser une mise en situation. Il fonda un mouvement nommé « la troisième vague, expérience sur le fonctionnement de la dictature et la manipulation des foules...(Suite ↓)

    • Le petit Prince - דער קליינער פּרינץ

      Dimanche 25 Février 2018 à 16:00
      Théâtre en yiddish sur-titré en français

      d’après Antoine de Saint-Exupéry - adaptation et mise en scène Amos Oren. Musique originale de Nicolas Dupin. Le Petit Prince, pur et compatissant, voit au coeur des choses sans jamais les juger selon les apparences. Il vous permet de ne pas oublier l'enfant que chacun de vous a été. L’adaptation théâtrale reste fidèle à la trame du texte. Un narrateur conte la rencontre du pilote et du Petit Prince, première d'autres étranges et poétiques découvertes qui suscitent questionnement et émerveillement chez le jeune héros...suite 

    • "Les nombreux mystères de la Grande Synagogue de Djerba"

      Lundi 26 Février 2018 à 20:00
      Activité de la Maison de la Culture Juive

      Conférence donnée par Luc Kreisman. La synagogue de Djerba est la plus ancienne synagogue du monde encore en activité, son origine date de la destruction du premier temple. Des légendes nous racontent un grand nombre d’histoires particulières et insolites à son sujet. Cette communauté pratique un judaïsme rigoriste mais également ouvert sur le monde. Depuis le fond des ages elle pratique une cérémonie emprunte de superstitions qui peut nous paraître iconoclaste et merveilleuse en soit.

    • Migrants-réfugiés-politique d'immigration : Essayons d'y voir clair !

      Lundi 26 Février 2018 à 18:00
      " Un apéro avec Michel : café du commerce, luftgescheft et plotkes "

      "En 90 minutes, on refait le monde". Si vous désirez débattre, apporter votre opinion, questionner, répondre de l'actualité, le tout devant un verre, cette table de conversation est faite pour vous. Un seul sujet, l'actualité immédiate ! Pas de sujets interdits. Soyons audacieux, disons les choses, mais avec le souci de s'écouter et...de se comprendre !

Pages