L'agenda du CCLJ

    • Journée de formation

      Mardi 19 novembre 2019 à 9:00
      LA DISCRIMINATION - COMPRENDRE, PRÉVENIR ET RÉAGIR

      La discrimination - comprendre, prévenir et réagir.Outils pédagogiques à destination des enseignantsVous êtes enseignant(e). Vous faites face à des problèmes de discrimination en classe? Vous cherchez des outils pédagogiques efficaces pour lutter contre ce phénomène croissant? Alors, cette journée d’étude au musée Kazerne Dossin sur le thème de la discrimination devrait vous intéresser.Une farde de documentation vous sera remise à l’issue de la journée.Les outils pédagogiques présentés lors de cette journée ont été élaborés en partenariat avec le musée POLIN de Varsovie et la Fondation Anne Frank d’Amsterdam dans le cadre de l’ambitieux projet européen HHEINA (Horizontal historical education in non-discriminative activities).Pour tous les enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire, des écoles supérieures et des universités et pour les conseillers pédagogiques.

    • KlezJam

      Mercredi 20 novembre 2019 à 19:30
      Atelier d’initiation à la musique klezmer



      Atelier d’initiation à la musique klezmerEn collaboration avec la Maison de la Culture JuiveAU PROGRAMME :

    • Judaïsme, Christianisme : une page de l’histoire de la séparation (2ème partie)

      Mercredi 20 novembre 2019 à 20:00
      Une activité de la Maison de la Culture Juive


      Koumzits (conférence & buffet)
      par Dalia de Macar – Elbaum, professeure à la Maison de la Culture JuiveDans quelles circonstances le christianisme est apparu en Judée il y a deux mille ans ?
      Et comment le judaïsme et le christianisme se sont différenciés sur trois siècles ?A quoi ressemblait le monde juif en pleine mutation dans l’Empire romain en Judée et en Galilée à cette époque ?

    • Isabelle Telerman : Les Chroniques du Ghetto de Varsovie

      Vendredi 22 novembre 2019 à 20:00
      Réflexion et Débat

      Les Chroniques du Ghetto de Varsovie abordées lors de cette conférence sont celles écrites par des hommes mûrs, certains ayant charge de famille (Adam Czerniakow, Chaim Kaplan, Abraham Lewin, Hillel Saidman, Janus Korczak, Emmanuel Ringelblum).Bien qu'elles ne recouvrent pas strictement les mêmes  périodes de l'Histoire du Ghetto, elles s'étalent de septembre 1939 à l'été 42, voire janvier 1943.

    • Racisme en Israël

      Lundi 25 novembre 2019 à 18:00
      Un Apéro avec Yves : CAFÉ DU COMMERCE, LUFTGESCHEFT ET PLOTKES

      GROUPE DE DISCUSSION "L'ACTU FACE AU DÉBAT" :Racisme en IsraëlLe racisme institutionnalisé se fait de plus en plus visible en Israël. Principales communautés visées : les Marocains et les Falashas. Décodage.En 90 minutes, on refait le monde !

Pages