L'agenda du CCLJ

    • Hans Jonas: "Penser Dieu après la Shoah"

      Mercredi 20 Février 2019 à 19:00
      Koumzitz avec collation de la Maison de la Culture Juive

      L’Eternel nous a-t-il abandonné pendant la Shoa ? Ou n’existe-t-il pas? Voici des questions légitimes qui traversent notre esprit depuis 75 ans !

    • Persévérance du fait juif - Une théorie politique de la survie

      Mercredi 20 Février 2019 à 20:00
      Rencontre et débat

      Rencontre avec Danny Trom au sujet de son livre "Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie". Il sera interrogé par Jean-Philippe Schreiber. Les empires d'Alexandre Le Grand et de Rome, aussi puissants soient-ils, sont apparues puis disparues, n'existant plus que dans les manuels d'histoire et par les vestiges de leur magnificence. Le  peuple Juif, lui, existe  encore.  Nous devons alors précisément  expliquer  cette  survivance  par  le  fait  que  les  Juifs  n’ont  pas  eu  d’empires  mais  qu’ils  ont préféré  penser.  En  d’autres  termes,  c’est  parce  que  les  Juifs  n’ont  pas  été  des  politiciens mais des penseurs qu’ils ont pu traverser les vicissitudes de l’histoire. Mais, avouons-le, il faut bien que les Juifs aient été en rapport avec quelque chose de la politique pour éviter les persécutions intermittentes de l’histoire !? Et si la survie du peuple juif, exilé au sein des nations, trouvait ses raisons politiques, théoriques et pratiques dans le rouleau d'Esther ?

    • Table de conversation en Yiddish 2019 (février 2)

      Jeudi 21 Février 2019 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  Prochaine date : 14/03.

    • Rivon Krygier : "Tu aimeras ton ennemi"- Jusqu'où peu aller la tradition rabbinique ! (3)

      Dimanche 24 Février 2019 à 18:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Par le rabbin Rivon Krygier, docteur en Science des Religions de la Sorbonne. Doit-on « aimer ses ennemis » ? Du côté chrétien, on a longtemps opposé le Dieu d’amour du Nouveau Testament au Dieu vengeur de l’Ancien Testament. Du côté juif, on oscille entre le démenti de cette opposition et l’affirmation du droit à ne pas tendre l’autre joue et de combattre fermement.

    • " KlezJam " séance de février 2019

      Mercredi 27 Février 2019 à 18:45
      Loisirs - Atelier de pratique musicale

      " Osez le klezmer ! " Que sont les musiques juives ? Qu'est-ce qui est juif dans la musique ? Quels sont les éléments du style klezmer ? Le projet "KlezJam" se veut une exploration concrète de ces questions, par la pratique des musiques traditionnelles juives et des répertoires apparentés. Participez à "KlezJam" pour découvrir et apprendre, mais aussi pour analyser et enseigner. Musiciens, venez partager vos connaissances et expériences !Quand ? Un mercredi par mois à partir de18h45  Où ?   Salle polyvalente - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Entrée libre !Au programme :

    • "La tragédie des femmes yézidies. De la violence à l’exil forcé"

      Jeudi 28 Février 2019 à 9:00
      Colloque

      SAVE THE DATE ! Le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocides et contre les négationnismes organise le 28 février prochain de 9h à 13h un colloque : "La tragédie des femmes yézidies. De la violence à l’exil forcé",  en partenariat avec le Parlement francophone bruxellois, UGAB Europe et le CCLJ.

    • Table de conversation en Yiddish 2019 (mars)

      Jeudi 14 mars 2019 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance 

Pages