L'agenda du CCLJ

    • "De la violence au sacré" (2)

      Lundi 27 mars 2017 à 20:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Proposé par Dalia de Macar-Elbaum. Le sacré est l'une des grandes inventions de l'esprit humain et la violence fait partie de ses pulsions fondamentales.
      Depuis les temps les plus anciens, ces deux notions sont amenées à se rejoindre et même à se confondre...
      Nous examinerons cela ensemble à partir des textes de R.Girard, J-P. Dupuy, Adonis, A.Meddeb, HAltan, W.Benjamin et d'autre

    • Hicham Abdel Gawad : "Les questions que se posent les jeunes sur l’islam"

      Mercredi 29 mars 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Débat animé par Michel Gheude. Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes.
      Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous. C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité...

    • Mahane Pessah

      Lundi 10 avril 2017  
      JJL

      La JJL part en mahane PessahLes madrihim de la JJL vous invitent à leur mahane PessahVenez et participez à nos nombreuses activités, des jeux, du sport, de la culture juive…  Auberge située en pleine nature.Super ambiance garantie.Le 9 avril, séminaire pour les madrihim, Maccabim et Yardena. 

    • Seder de Pessah 2017

      Mardi 11 avril 2017 à 19:00
      Fête juive

      Hag Saméah !Vous avez envie de vivre un véritable Seder communautaire, dans la chaleur et la convivialité ? Alors venez en famille et/ou avec vos amis célébrer Pessah au CCLJ.

    • Geneviève Bernaerts : ' La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme ' (3/3)

      Mercredi 19 avril 2017 à 20:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Le traumatisme soulève des questions aiguës tant en termes de souffrance qu’il traduit, que de celle qu’il entraîne, qu’en termes d’enjeux de vie. Comment se fait-il que l’humain soit traumatisable ? Quels sont les ressorts du traumatisme ? Y a-t-il moyen d’y faire face ? Comment poursuivre sa vie après un traumatisme ?

    • Table de conversation en Yiddish (avril 1)

      Jeudi 20 avril 2017 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • " La voleuse de livres"

      Vendredi 21 avril 2017 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Film de Brian Percival (Drame-États-Unis 2014 Durée : 2h12). Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse...L'histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d'adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à  lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu'ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à  la guerre. Le débat aura pour thème : " Un livre pour vivre ? " 

Pages