L'agenda du CCLJ

    • Amahano ?

      Mardi 2 mai 2017 à 20:00
      Théâtre

      « Sur une colline rwandaise, des clients attablés au cabaret suivent à la radio l’élection de Miss Rwanda. Ils se souviennent qu’en 1994 eut lieu l’élection de Miss Hutu … C’est alors que la colline se met à parler … Comment trouver les mots pour dire le génocide des Tutsi? »

    • " Comment savoir si vous êtes de gauche ou de droite ? "

      Mercredi 3 mai 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Avoir des convictions politiques affirmées est une chose, les vivre au quotidien en est une autre ! Que votre coeur penche à gauche ou à droite, vous n'êtes peut-être pas celui ou celle que vous croyez...Du sexe au sport en passant par le look, le régime alimentaire, le vocabulaire, les vacances, la télé...

    • " EXILIO "

      Dimanche 7 mai 2017 à 16:00
      Concert de la Roza Enflorese et du quatuor Alfama

      Le 31 mars 1492, les Rois Catholiques expulsaient les Juifs de Castille. Entre 70.000 et 170.000 personnes quittèrent leur terre ibérique pour un exil définitif. Ce programme témoigne de l’exil d’un peuple, mais aussi de l’exil des cœurs si chers aux poètes de tout temps. Sur les traces de cette diaspora empreinte de nostalgie mais propice aux rencontres culturelles, La Roza Enflorese s’associe au Quatuor à cordes Alfama pour interpréter un répertoire judéo-espagnol agrémenté de polyphonies de la Renaissance espagnole et de compositions originales de Philippe Malfeyt, notamment sur des poèmes de Pablo Neruda.

    • Rivon Krygier : " Qui est idolâtre ? " (4)

      Dimanche 7 mai 2017 à 18:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Par le rabbin Rivon Krygier, docteur en Science des Religions de la Sorbonne. Cette question a été abordée dans les sources rabbiniques.
      Elle pose notamment la question de savoir ce qu’est l’idolâtrie et sous quel statut considérer la religion ou la non-religion des peuples avec lesquels le peuple juif cohabite. La question peut évidemment être posée à l’inverse : comment le judaïsme est-il perçu par les autres religions ?

    • Journée Mémoire

      Mardi 9 mai 2017 à 8:30
      "La haine, je dis NON!"

      Pour les étudiants des 5e et 6e années de l’enseignement secondaire. COMPLET !!!

    • " Censored voices "

      Mercredi 10 mai 2017 à 20:00
      DANS LE CADRE DE L'ANNÉE 2017 : " POUR UN ISRAËL JUIF ET DÉMOCRATIQUE

      Projection du film documentaire & débat. Film documentaire réalisé par Mor Loushy (Israël - 2015 - 1h27). La guerre des 6 jours en 1967 s’est achevée par la victoire décisive d’Israël, la prise de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. C’est un conflit qui est présenté jusqu’à aujourd’hui comme une guerre de conquête légitime. Une semaine après la fin de la guerre, un groupe de jeunes gens habitants des kibboutz, avec à leur tête l’écrivain Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira, enregistrent des confessions de soldats de retour du front. Ces bandes éclairent d’un nouveau jour le moment où Israël s’est transformé de David en Goliath. L’armée a censuré ces enregistrements, n’autorisant la publication que d’infimes extraits. "Censored voices" dévoile l’intégralité de ces bandes pour la première fois. En collaboration avec JCall (European Jewish Call For Reason).

    • " En Sursis "

      Jeudi 11 mai 2017 à 20:30
      Spectacle : ÉVÉNEMENT !!!

      Le CCLJ vous propose d'assister au tout nouveau spectacle de Richard Ruben, roi des show-men et imitateur hors-pair à un tarif très préférentiel. Prix unique : 25 € au lieu de 29,50 € sur paiement via le site du CCLJ et avant la date limite du 28/04/2017. Attention, nombre de places limité ! Après avoir tout déballé, refait le monde, parlé de nos peurs…pour ce 10ème seul-en-scène, le showman préféré des belges se rend à l’évidence : 
      On est en sursis !  Rien ne va plus, nous sommes en guerre, on est tous proche du burn-out,  on a perdu nos repères ! …Avec des personnages plus farfelus que jamais, Richard passe à la moulinette tout ce qui menace notre quotidien avec une humour dévastateur :  Un garagiste peu réglo, un restaurateur facho, un contrôleur routier barjot…et un Gonzague tout nouveau ! 

Pages