L'agenda du CCLJ

    • Résolution de l'ONU, peut-on en débattre sereinement ?

      Lundi 23 janvier 2017 à 20:00
      Groupe de discussion " L'actualité face au débat "

      Si vous désirez débattre, apporter votre opinion, questionner, répondre de l'actualité, cette table de conversation est faite pour vous. Un seul sujet, l'actualité immédiate ! Nous choisirons ensemble 2 sujets d'actualité brûlante, sur proposition des participants : 2 x 45 min de débat. Pas de sujets interdits. Soyons audacieux, disons les choses, mais avec le souci de s'écouter et...de se comprendre !

    • Liliane Vana : ' Lectures bibliques et les méthodes exégétiques de Rashi (4) '

      Mercredi 25 janvier 2017 à 20:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Conférence donnée par Liliane Vana, Spécialiste en droit hébraïque, Talmudiste, Philologue, Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.
      Formé dans les yeshivot de Mayence et de Worms, Rashi (1040-1105) finit par s’installer à Troyes où il fonde sa propre académie tout en exerçant le métier d’agriculteur. Ses commentaires sur la Bible et le Talmud ont eu une destinée extraordinaire dans l’histoire de l’exégèse juive et leur enseignement est devenu une partie incontournable de toute éducation juive allant de l’école primaire jusqu’à la yeshivah du plus haut niveau.

    • Thomas Gergely : " L'humour juif : Du sacré sous le profane "

      Jeudi 26 janvier 2017 à 20:00
      Conférence & débat

      Par Thomas GERGELY, Professeur de l'ULB. Rencontre animée par Jean-Marc Finn. Bien sûr, nous connaissons l'humour juif sous différentes formes. Mais précisément, quels sont les éléments qui construisent cet humour. Ses subtilités sont notamment relevées par les non-juifs, qui en apprécient la saveur, un peu sucrée-salée...Mais cet humour décalé, philosophe, à la fois jeux de mots et d'esprit, de quoi s'est-il nourri au fil des siècles ? Pour y répondre, Thomas Gergely nous propose une plongée dans le temps et l'espace, à travers une sagesse millénaire et un livre : la Thora !

    • Rivon Krygier : " Qui est idolâtre ? " (1)

      Dimanche 29 janvier 2017 à 18:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Par le rabbin Rivon Krygier, docteur en Science des Religions de la Sorbonne. Cette question a été abordée dans les sources rabbiniques.
      Elle pose notamment la question de savoir ce qu’est l’idolâtrie et sous quel statut considérer la religion ou la non-religion des peuples avec lesquels le peuple juif cohabite. La question peut évidemment être posée à l’inverse : comment le judaïsme est-il perçu par les autres religions ?

    • Jérôme Segal : " Athée et juif : Fécondité d'un paradoxe apparent "

      Mercredi 1 Février 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Rencontre animée par Henri Gutman.Contrairement à une opinion commune, les termes « juif » et « athée » ne sont pas incompatibles. Sous la forme d’un essai tout à la fois argumenté et engagé, ce livre évoque la richesse de l’identité juive dès lors qu’elle s’émancipe du poids de la religion. Car il existe bien une identité juive culturelle, pluriséculaire, en perpétuelle évolution, libérée des dogmes religieux archaïques. A l’inévitable question « Qui est juif ? », l’auteur apporte une réponse éloquente : est juif qui se dit juif, quelles que soient ses raisons, culturelles, familiales ou philosophiques...

Pages