Repas Yiddische Essen au CCLJ + Visite de l'exposition

Dimanche 17 Décembre 2017 à 11:45

"Bruxelles, terre d’accueil ?"

Nous vous proposons un dimanche culinaire et culturel ! Venez déguster un plat juif au CCLJ (liste des plats voir plus bas) et ensuite, tous ensemble, nous partons au Musée Juif de Belgique pour visiter l'exposition "Bruxelles, terre d'accueil ". "Plus de 180 nationalités sont aujourd’hui présentes à Bruxelles. Au-delà des chiffres, chacun de ces émigrés a son histoire, son parcours, ses espoirs. Depuis 1830, différentes vagues d’émigration se sont succédées. Pourquoi ces femmes et ces hommes ont-ils quitté leur pays ? Bruxelles fut-elle, pour eux, une terre d’accueil ? " Nous vous proposons d'aller voir cette exposition en groupe de 25 personnes maximum. A la suite de quoi vous pourrez boire un café accompagné d'une pâtisserie si vous le souhaitez, l'occasion d'échanger nos impressions et nos réflexions !

Cette exposition raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde ». Elle retrace sur deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu’ils ont emportés avec eux, leurs témoignages personnels ou encore leurs photographies de famille.
Outre ce volet historique, « Bruxelles, terre d’accueil ? » présente  le travail d’artistes émergents basés à Bruxelles (photographes, street artistes, sculpteurs, vidéastes) qui abordent la question migratoire et  la diversité culturelle dans le Bruxelles aujourd’hui. 
Des projections de films, des performances artistiques participatives, des conférences et des ateliers ponctuent cette exposition organisée par le Musée Juif de Belgique et les Archives de l’Etat. Elle a bénéficié du concours du Centre pour la Culture Judéo-Marocaine et sera accompagnée d’un numéro spécial de l’Agenda Interculturel réalisé par le CBAI.


Infos pratiques :

A partir de 11h45 : Repas au CCLJ (plats uniquement sur réservation et paiement préalable).

14h15 : départ pour le Musée Juif (21, rue des Minimes, 1000 Bruxelles)

14h45 : Arrivée au Musée et rassemblement.

15h00 : Visite de l'exposition (fin prévue vers 16h30).

 

En savoir plus

  • Un Musée temporaire d'histoire de l'immigration à Bruxelles

    Le Musée juif de Belgique rouvre ses portes avec une exposition sur l’immigration à Bruxelles. Réalisée par le MJB en partenariat avec les Archives de l’Etat et le Centre pour la culture judéo-marocaine, « Bruxelles, terre d’accueil ? » évoque les vagues d’émigration qui se sont succédé dans notre capitale depuis 1830, jusqu’à la transformer en « ville-monde » dans laquelle se côtoient des habitants de plus de 180 nationalités différentes.

Informations

Où : Musée Juif de Belgique (21 rue des Minimes, 1000 Bruxelles)

Quand : Dimanche 17 Décembre 2017 à 11:45

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !

Prix et Réservations