Dans le Rwanda des lendemains du génocide, entre l’effroi, le chagrin, la solitude, le remords, la haine, les gens ont dû se frayer un chemin entre les ruines de leur existence. La vie sociale, ou la vie tout court, allait petit à petit reprendre ses droits. Certaines associations, comme LIWOHA, qui est à l’origine du film, ont perçu l’importance d’ouvrir des espaces thérapeutiques pour que les mémoires se rencontrent, que les langues se délient, que les gens se regardent, se parlent à nouveau. 25 ans plus tard, un chemin considérable a été fait !
Comme chaque année, le Musée participe aux Nocturnes des musées bruxellois ! Ne manquez pas nos visites guidées :
Par le Prof. Liliane Vana, spécialiste en droit hébraïque, talmudiste, philologue, Professeure associée à l’IEJ, Université Libre de Bruxelles
EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DE LA CULTURE JUIVE ET LA MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE Claudia Meyer présente "FUEGO", un voyage autour des musiques du monde, au travers de mélodies et de rythmes intemporels.
Conférence de Valérie COHEN, qui nous présentera son dernier roman.
Dans ce cycle d’étude, Dalia de Macar nous fait découvrir et
partager l’immense richesse de la pensée juive
Dans la série de Canvas Kinderen van het verzet, treize enfants de résistants expliquent, exactement 75 ans après la Libération, comment l’héritage de la Seconde Guerre mondial a influencé le cours de leur vie. Ils évoquent les actes et faits de résistance de leurs parents, racontent comment ils y ont eux-mêmes parfois participé et parlent de la perte et de la douleur, des traumatismes passés dont ils ne sont pas tout à fait remis.
Derniers commentaires