Activités > Archives

    • Vernissage de l’exposition Eyewitness in Brussels

      Jeudi 21 Février 2019 à 19:30
      Musée juif de Belgique

      Pour prolonger l’exposition « Leonard Freed. Photographier un monde en désordre », le Musée Juif de Belgique s’associe au Brussels Street Photography Festival (BSPF) et célèbre la ville de Bruxelles!

    • Table de conversation en Yiddish 2019 (février 2)

      Jeudi 21 Février 2019 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  Prochaine date : 14/03.

    • Hans Jonas: "Penser Dieu après la Shoah"

      Mercredi 20 Février 2019 à 19:00
      Koumzitz avec collation de la Maison de la Culture Juive

      L’Eternel nous a-t-il abandonné pendant la Shoa ? Ou n’existe-t-il pas? Voici des questions légitimes qui traversent notre esprit depuis 75 ans !

    • Persévérance du fait juif - Une théorie politique de la survie

      Mercredi 20 Février 2019 à 20:00
      Rencontre et débat

      Rencontre avec Danny Trom au sujet de son livre "Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie". Il sera interrogé par Jean-Philippe Schreiber. Les empires d'Alexandre Le Grand et de Rome, aussi puissants soient-ils, sont apparues puis disparues, n'existant plus que dans les manuels d'histoire et par les vestiges de leur magnificence. Le  peuple Juif, lui, existe  encore.  Nous devons alors précisément  expliquer  cette  survivance  par  le  fait  que  les  Juifs  n’ont  pas  eu  d’empires  mais  qu’ils  ont préféré  penser.  En  d’autres  termes,  c’est  parce  que  les  Juifs  n’ont  pas  été  des  politiciens mais des penseurs qu’ils ont pu traverser les vicissitudes de l’histoire. Mais, avouons-le, il faut bien que les Juifs aient été en rapport avec quelque chose de la politique pour éviter les persécutions intermittentes de l’histoire !? Et si la survie du peuple juif, exilé au sein des nations, trouvait ses raisons politiques, théoriques et pratiques dans le rouleau d'Esther ?

    • Repas de COUSCOUS

      Mardi 19 Février 2019 à 12:30
      NA' AMAT

      Au local de la C.I.S.U. : 25,00 euros p/p - Inscriptions auprès de Jenny Resler : 0494 301204

    • "Psycho-pathologie de Donald Trump. Pourquoi et comment il (dys)fonctionne."

      Lundi 18 Février 2019 à 18:00
      " Un apéro avec Léon : café du commerce, luftgescheft et plotkes "

      Donald Trump personnalité pathologique ? Que révèlent de son psychisme, ses actes, ses propos, ses tweets pour le moins déconcertants? Dans la longue lignée des présidents U.S, le 45ème fait assurément figure d'OVNI. Et pourtant nombre d'américains se reconnaissent en lui...En 90 minutes, on refait le monde". Si vous désirez débattre, apporter votre opinion, questionner, répondre de l'actualité, le tout devant un verre, cette table de conversation est faite pour vous. Un seul sujet, l'actualité immédiate ! Pas de sujets interdits. Soyons audacieux, disons les choses, mais avec le souci de s'écouter et...de se comprendre !Un modérateur : Léon EngelhardtUne seule règle : Le respect des personnes et des opinions. Pour vous inscrire : envoyez un mail à l'adresse [email protected] RV dans le foyer : Le bar est ouvert ! Entrée libre !

Pages