Activités > Archives

    • " Klezjam " séance de décembre 2017

      Mercredi 13 décembre 2017 à 19:00
      Impro Klezmer & musique traditionnelle

      Ami(e)s musicien(nes) dont le coeur vibre au son de la musique Klezmer, rejoignez-nous ! : Venez pour partager vos connaissances et compétences, mais aussi pour apprendre : apportez vos instruments et vos partitions! Le projet "KlezJam", c'est jouer, transmettre, prendre du plaisir, pour remettre le Yiddishe Taam  au coeur de la judéité ! A partir de 19h00. Au programme :

    • Geneviève Bernaerts : " Envie, médisance et convoitise ! " (1)

      Mercredi 13 décembre 2017 à 20:00
      La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive. Qu’est-ce qui fait naître ces sentiments puissants que sont la convoitise et l’envie, sentiments qui poussent souvent à la médisance ? Qu’est-ce qui explique qu’on les retrouve partout à travers l’Histoire dans tant de domaines : la rivalité amoureuse, identitaire, religieuse, intellectuelle, scientifique, etc ? Une petite phrase dite par une jeune femme de la Corée du Nord condense plusieurs éléments essentiels à la dynamique de l’envie et de la convoitise : « Ça me donne envie de chanter ces paroles qui disent que nous n’envions personne sur terre, parce que nous avons notre leader suprême. (Kim Jong Un) » La transmission symbolique permet d’éclairer avec force et précision ce trait humain si pernicieux et dont les Juifs font les frais depuis leur origine car leur transmission condense quant à elle tout ce qui suscite l’envie chez l’autre.

    • " Le prodige "

      Vendredi 8 décembre 2017 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Film réalisé par Edward Zwick (Etats-Unis 2015 -1h 55min -V.O sous-titrée). Avec Tobey Maguire, Liev Schreiber, Michael Stuhlbarg, Sophie Nélisse... L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde. Le débat s'articulera autour de la question : " Peut-on devenir un champion célèbre et ne pas devenir porteur d'enjeux politiques ?"

Pages