Activités culturelles

    • " Ils sont partout "

      Vendredi 24 mars 2017 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Dans le cadre du festival "A Films Ouverts" ( Festival du film pour l’interculturalité  et contre le racisme ).Film réalisé par Yvan Attal (France2016 - 1h 51 min). Avec Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, dany Boon, Charlotte Gainsbourg,...
      Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces.Le film sera suivi d'un débat avec comme question : " Et nous, comment nous voyons-nous ? "

    • Yiddish & Pourim shpil : Opéra Buffa à la juive !

      Samedi 25 mars 2017 à 20:00
      Soirée de présentation du Projet Pourim Shpil

      Venez assister à notre grande soirée Yiddish et découvrir le projet de faire inscrire le Pourim Shpil sur une des listes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ! En collaboration avec le Collectif Pourim Shpil (France) et la Maison de la Culture Juive (Belgique). A cette occasion, nous vous proposons une soirée festive toute en cinéma et musique Klezmer en compagnie de nos amis français membres du Collectif Pourim Shpil ! L'occasion de discuter, échanger, manger, chanterAu programme : 

    • « Le Bris des Tables » ou « L’Eternel nous a t-Il abandonné pendant la Shoah? »

      Dimanche 26 mars 2017 à 18:00
      Conférence de la Maison de la Cuture Juive

      Par Florian Wolfovitch, traducteur de l’Oeuvre de David Weiss Halivni. « Le Bris des Tables » est un livre qui s’ouvre par ces lignes: « Il y eut deux événements théologiques majeurs dans l’histoire juive, la révélation au Sinaï et la « révélation » à Auschwitz. Le premier révéla la présence de Dieu, le second révéla l’absence de Dieu. ».

    • "De la violence au sacré" (2)

      Lundi 27 mars 2017 à 20:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Proposé par Dalia de Macar-Elbaum. Le sacré est l'une des grandes inventions de l'esprit humain et la violence fait partie de ses pulsions fondamentales.
      Depuis les temps les plus anciens, ces deux notions sont amenées à se rejoindre et même à se confondre...
      Nous examinerons cela ensemble à partir des textes de R.Girard, J-P. Dupuy, Adonis, A.Meddeb, HAltan, W.Benjamin et d'autre

    • Hicham Abdel Gawad : "Les questions que se posent les jeunes sur l’islam"

      Mercredi 29 mars 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Débat animé par Michel Gheude. Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes.
      Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous. C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité...

    • Seder de Pessah 2017

      Mardi 11 avril 2017 à 19:00
      Fête juive

      Hag Saméah !Vous avez envie de vivre un véritable Seder communautaire, dans la chaleur et la convivialité ? Alors venez en famille et/ou avec vos amis célébrer Pessah au CCLJ.

Pages