Activités culturelles

    • Le petit Prince - דער קליינער פּרינץ

      Dimanche 25 Février 2018 à 16:00
      Théâtre en yiddish sur-titré en français

      d’après Antoine de Saint-Exupéry - adaptation et mise en scène Amos Oren. Musique originale de Nicolas Dupin. Le Petit Prince, pur et compatissant, voit au coeur des choses sans jamais les juger selon les apparences. Il vous permet de ne pas oublier l'enfant que chacun de vous a été. L’adaptation théâtrale reste fidèle à la trame du texte. Un narrateur conte la rencontre du pilote et du Petit Prince, première d'autres étranges et poétiques découvertes qui suscitent questionnement et émerveillement chez le jeune héros...suite 

    • Migrants-réfugiés-politique d'immigration : Essayons d'y voir clair !

      Lundi 26 Février 2018 à 18:00
      " Un apéro avec Michel : café du commerce, luftgescheft et plotkes "

      "En 90 minutes, on refait le monde". Si vous désirez débattre, apporter votre opinion, questionner, répondre de l'actualité, le tout devant un verre, cette table de conversation est faite pour vous. Un seul sujet, l'actualité immédiate ! Pas de sujets interdits. Soyons audacieux, disons les choses, mais avec le souci de s'écouter et...de se comprendre !

    • "Rwanda demain! Une longue marche vers la transformation".

      Lundi 26 Février 2018 à 20:00
      Café littéraire

      Plus de 20 ans après le génocide de 1994 au Rwanda, c’est aujourd’hui le processus de reconstruction du pays qui suscite de vifs débats. Pourtant les études approfondies de ce processus sont encore rares. C’est cette lacune que l’ouvrage de Jean-Paul Kimonyo tente de combler.

    • "Les nombreux mystères de la Grande Synagogue de Djerba"

      Lundi 26 Février 2018 à 20:00
      Activité de la Maison de la Culture Juive

      Conférence donnée par Luc Kreisman. La synagogue de Djerba est la plus ancienne synagogue du monde encore en activité, son origine date de la destruction du premier temple. Des légendes nous racontent un grand nombre d’histoires particulières et insolites à son sujet. Cette communauté pratique un judaïsme rigoriste mais également ouvert sur le monde. Depuis le fond des ages elle pratique une cérémonie emprunte de superstitions qui peut nous paraître iconoclaste et merveilleuse en soit.

    • Geneviève Bernaerts : " Envie, médisance et convoitise : la convoitise et la religion " (2)

      Mercredi 28 Février 2018 à 20:00
      La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive. Qu’est-ce qui fait naître ces sentiments puissants que sont la convoitise et l’envie, sentiments qui poussent souvent à la médisance ? Qu’est-ce qui explique qu’on les retrouve partout à travers l’Histoire dans tant de domaines : la rivalité amoureuse, identitaire, religieuse, intellectuelle, scientifique, etc ? Une petite phrase dite par une jeune femme de la Corée du Nord condense plusieurs éléments essentiels à la dynamique de l’envie et de la convoitise : « Ça me donne envie de chanter ces paroles qui disent que nous n’envions personne sur terre, parce que nous avons notre leader suprême. (Kim Jong Un) » La transmission symbolique permet d’éclairer avec force et précision ce trait humain si pernicieux et dont les Juifs font les frais depuis leur origine car leur transmission condense quant à elle tout ce qui suscite l’envie chez l’autre.

    • Table de conversation en Yiddish 2018 (mars 1)

      Jeudi 1 mars 2018 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • " Klezjam " séance de février 2018

      Jeudi 1 mars 2018 à 19:00
      Impro Klezmer & musique traditionnelle

      Ami(e)s musicien(nes) dont le coeur vibre au son de la musique Klezmer, rejoignez-nous ! : Venez pour partager vos connaissances et compétences, mais aussi pour apprendre : apportez vos instruments et vos partitions! Le projet "KlezJam", c'est jouer, transmettre, prendre du plaisir, pour remettre le Yiddishe Taam  au coeur de la judéité ! A partir de 19h00. Au programme :

Pages