Activités culturelles

    • Rosh Hashana 5779

      Lundi 10 septembre 2018 à 19:00
      Shana tova ! Venez célébrer avec nous

      " Pour que votre année soit douce comme le miel, commencez-là au Cclj "SHANA TOVA !  Fêtons notre Nouvel An dans une ambiance conviviale. Nous chanterons, danserons, évoquerons l'histoire de notre peuple et mangerons le repas traditionnel !

    • Boualem Sansal : " L'Islam d'aujourdhui ou la mort d'Averroès "

      Mercredi 12 septembre 2018 à 20:00
      Cycle de conférences "Les croyances à l'exercice de la Vérité"

      Conférence de Boualem Sansal et discussion avec Jean Noël et Patrick Chemla. Modératrice : Pascale ChampagneL'association Insistance (Mouvement de psychanalyse, art et politique) et le CCLJ vous proposent un cycle de conférences qui traite "Des croyances à l'exercice de la vérité". 

    • Table de conversation en Yiddish 2018 (septembre)

      Jeudi 13 septembre 2018 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • « Sur ma colline. Rwanda mais avant ? Et puis après. »

      Jeudi 13 septembre 2018 à 20:00
      Théâtre - Dans le cadre du cycle d'activités "Mémoire De Nos Mémoires"

      En partenariat avec la Commune de Woluwe-Saint-Pierre. Esther, Rwandaise, dans sa cuisine à Bruxelles, attend la venue de ses trois filles dont la dernière, Baba, va fêter ses vingt ans le lendemain.« Tu as l’âge du génocide » lui dit sa mère avec douceur. Esther prépare donc un gâteau d’anniversaire…Moment de grande joie pour cette famille qui aime rire et danser. Et bien sûr, intense moment de souveniret de retour à la vie d’avant le génocide... Et à celle d’après. La vie d’avant, et comment elle nourrit pour tenir après…La représentation est suivie d'une rencontre avec Esther Mujawayo et Souâd Belhaddad.

    • Alexis Lacroix : "J’accuse . . . ! 1898-2018. Permanences de l’antisémitisme"

      Jeudi 20 septembre 2018 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Rencontre animée par Michel Gheude. Cent vingt ans après qu’elle a éclaté et divisé la France, l’affaire Dreyfus a encore beaucoup à nous apprendre. Alexis Lacroix nous explique en quoi cetévénement majeur a enfanté d'un monstre : l’antisémitisme populiste, foudroyant le partage entre gauche et droite. Un monstre dont Alexis Lacroix pointe la prospérité, les mutations et les résurgences, jusqu’aux fièvres actuelles de l’islamo-gauchisme...

    • " Le sens de la fête "

      Vendredi 21 septembre 2018 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache (Comédie - France- 2017 - 1h 56min). Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara...
      Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête...Le débat portera sur : "Comment la gestion d'événements réunissant un grand nombre de personnes doit-elle s'effectuer ? Sur bases de quelles valeurs ? Quelques critiques :

    • Daksya : Voyage dans les Balkans et le Yiddishland !

      Dimanche 23 septembre 2018 à 16:00
      Concert de musique Klezmer et traditionnelles des Pays de l'Est

      C'est l'événement culturel de la rentrée ! Nous vous proposons un récital original qui pioche dans les musiques d’Europe de l’Est. Aux commandes, un quatuor inhabituel formé d’une pianiste (Dana Ciocarlie) d’un violoniste (Yaïr Benaïm), mais aussi d’un clarinettiste (Samuel Maquin) et d’un accordéoniste (Alexis Kune). Et qui laissera la part belle à la musique Klezmer. Un voyage entre musique bulgare, roumaine et hongroise, avec un délicieux parfum de "Yiddishkeit !

Pages