Tout l'agenda

    • Résolution de l'ONU, peut-on en débattre sereinement ?

      Lundi 23 janvier 2017 à 20:00
      Groupe de discussion " L'actualité face au débat "

      Si vous désirez débattre, apporter votre opinion, questionner, répondre de l'actualité, cette table de conversation est faite pour vous. Un seul sujet, l'actualité immédiate ! Nous choisirons ensemble 2 sujets d'actualité brûlante, sur proposition des participants : 2 x 45 min de débat. Pas de sujets interdits. Soyons audacieux, disons les choses, mais avec le souci de s'écouter et...de se comprendre !

    • Sheikh mat, le roi est pris

      Mardi 24 janvier 2017 à 12:30
      Musée juif de Belgique

      Dans le cadre des Mardis du Musée, conférence de Sabine Bordon (chercheur associé au CEGESOMA/Archives de l’Etat).

    • Journée d’étude : Génocides, violences de masse, résistance et BD

      Mardi 24 janvier 2017 à 8:45
      Démocratie ou Barbarie

      Dans le cadre de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, la cellule Démocratie ou barbarie organise une journée d’étude sur le thème "Génocides, violences de masse, résistance et bande dessinée".Les différents intervenants feront le tour de la question en présentant soit un état des lieux, soit une ou leur bande dessinée.Une table ronde terminera la journée et abordera la question "Comment dessiner l’innommable ? Comment la bande dessinée traite-t-elle ces sujets ? Est-elle un truchement possible pour toucher la jeune génération ?"

    • Liliane Vana : ' Lectures bibliques et les méthodes exégétiques de Rashi (4) '

      Mercredi 25 janvier 2017 à 20:00
      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

      Conférence donnée par Liliane Vana, Spécialiste en droit hébraïque, Talmudiste, Philologue, Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.
      Formé dans les yeshivot de Mayence et de Worms, Rashi (1040-1105) finit par s’installer à Troyes où il fonde sa propre académie tout en exerçant le métier d’agriculteur. Ses commentaires sur la Bible et le Talmud ont eu une destinée extraordinaire dans l’histoire de l’exégèse juive et leur enseignement est devenu une partie incontournable de toute éducation juive allant de l’école primaire jusqu’à la yeshivah du plus haut niveau.

Pages