Tout l'agenda

    • Les Juifs de France et la Grande Guerre : la confirmation de l’émancipation

      Mardi 16 octobre 2018 à 20:15
      Institut d'Etudes du Judaïsme

      Par M. Philippe LANDAU, docteur en histoire et chargé des Archives du Consistoire central israélite de France, est notamment l’auteur des ouvrages suivants : L’Opinion juive et l’affaire Dreyfus(1995), Les Juifs de France et la Grande Guerre. Un patriotisme républicain(1999 et 2008), Les soldats juifs dans la Grande Guerre. Le Livre du souvenir du Judaïsme français(2015) et Correspondance et Journal de campagne (1914-1917) du lieutenant Nissim de Camondo(2017). Il prépare une étude sur Louis-Ferdinand Céline. Voyage au bout de l’antisémitisme.

    • L’Humour Juif et la Question ?

      Mercredi 17 octobre 2018 à 19:00
      Koumsitz de la Maison de la Culture Juive

      La MCJ a le plaisir de renouer avec son ancienne tradition du « koumzitz », moment convivial d’échange, où à l’issue d’un exposé participatif, une collation est offerte…Vous avez le loisir d’amener les desserts que vous aimez !

    • " Barbara

      Vendredi 19 octobre 2018 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Film de Mathieu Amalric (Biopic - France 2017 - 1h 37min). Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani...
      " Brigitte, une comédienne, se prépare à entrer dans la peau de Barbara sous le regard du réalisateur Yves Zand. Elle travaille d'arrache-pied pour être prête pour le tournage de ce biopic consacré à la célèbre interprète de «L'Aigle noir». Elle s’imprègne des images de son modèle, s’approprie ses gestes, pousse la chansonnette, tandis que le cinéaste continue de nourrir son scénario en poursuivant son enquête, en dénichant de nouvelles archives..." Le débat portera sur : Que nous dit la vie de Barbara sur l'acceptation des femmes dans la vie culturelle ? Quelques critiques :

    • Soirée couscous pour les parents de la JJL

      Samedi 20 octobre 2018 à 19:00
      JJL

      La JJL convie ses haverim et leurs parents à son désormais traditionnel dîner annuel. Cette année il s’agira d’un walking-dinner sur fond de couscous au CCLJ.Prix : 10 EUR par haver/madrih/enfant et 15 EUR par adulteInscription au lien suivant : https://goo.gl/forms/ChaU7LFAsaixhpui1

Pages