Tout l'agenda

    • Table ronde-débat autour de l’affaire Ken Loach

      Mercredi 12 décembre 2018 à 15:30
      Institut Marcel Liebman

      Table ronde-débat animée par Aude Merlin (ULB) avec Vincent Engel (prof. de littérature contemporaine à l’UCL, auteur et chroniqueur), Jean Vogel (président de l’Institut Marcel Liebman) et Nicolas Zomersztajn (rédacteur en chef de Regards), dans le cadre du colloque « Résurgences de l’antisémitisme : réalités, fictions, usages » organisé les 12 et 13 décembre 2018. 

    • Conférence: Symboles dans le Judaïsme

      Jeudi 13 décembre 2018 à 14:00
      Service social juif

      Notre tradition est accompagnée par de nombreux objets et symboles au point que même le monde juif s’y perd très souvent ! Hélas, il semblerait aussi que certains pratiquants ne connaissent plus la spécificité de certains objets de culte et leurs attribuent parfois des forces et des pouvoirs qu’ils ne sont pas censés avoir…

    • Réflexions sur les Crimes de Masse au Moyen-Orient

      Jeudi 13 décembre 2018 à 19:00
      100 ans après la Fin de la 1ère Guerre Mondiale, 70 ans après la Convention sur le Génocide de l’ONU

      Orateurs: Uğur Ümit Üngör, professeur associé au Département d'Histoire de l'Université d'Utrecht et Vicken Cheterian, analyste politique et chargé de cours à l'Université de Genève & à l’Université Webster. Modératrice: Aude Merlin, chargée de cours en sciences politiques à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Conférence en anglais ! Inscription via le lien suivant :  http://bit.ly/2T47jHL

    • Pierre-Arnaud Perrouty : " Libres de dire : Là où commence la censure..."

      Jeudi 13 décembre 2018 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Rencontre animée par Sandra Evrard (Rédactrice en chef du magazine Espace de libertés - Centre d'Action Laïque). À l’heure où les moyens de s’exprimer n’ont jamais été aussi nombreux et où la viralité devient vertigineuse, la liberté d’expression fait partie de ces droits tellement évidents qu’ils paraissent acquis. Elle doit pourtant encore faire face à des attaques, frontales ou plus diffuses , qui la fragilisent et viennent en questionner les limites. Pourquoi faut-il refuser la censure de livres, de pièces ou de films au nom du respect des sensibilités religieuses? 

    • Séminaire de Judaïsme par Isabelle Telerman

      Vendredi 14 décembre 2018 à 11:45
      Service Social Juif

      Après sa brillante présentation sur Walter Benjamin, ce mois-ci Isabelle Telerman viendra nous parler de Léon de Modène, le rabbin vénitien qui fut le premier à avoir rédigé une autobiographie.

Pages