Communauté juive

Yohan Benizri est le nouveau président du CCOJB

Vendredi 14 octobre 2016 par La Rédaction

Yohan Benizri a été élu jeudi soir (13 octobre 2016) à la présidence du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB).

 

Membre du comité directeur, secrétaire général du CCOJB et proche du président démissionnaire sortant Serge Rozen, Yohan Benizri a été élu par 24 organisations, et a donc atteint la majorité nécessaire de 60% pour être choisi au premier tour.

Dans deux semaines, le CCOJB va devoir élire un comité directeur assurant la gestion journalière de cette organisation fédérative du judaïsme belge.

Une nouvelle page s’ouvre pour le CCOJB avec à sa tête un président religieux et peu connu du grand public. Nous espérons que Yohan Benizri réussira à insuffler et à maintenir un climat de dialogue et de consensus au sein du CCOJB afin de permettre à cette institution de bien défendre les intérêts de la communauté juive. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Michaël U. - 14/10/2016 - 22:46

    Bonne chance à Yohan dans ce nouveau défi !

  • Par Pinchas - 15/10/2016 - 2:15

    Félicitations à M. Benizri.
    Enfin un peu de jeunesse dans le monde juif de Belgique.
    Et peu importe qu'il soit peu connu du grand public, Serge Rozen était également un parfait inconnu.
    Et était ce important de mentionner que c'est un religieux.....pour le connaitre il est loin d'être un fanatique, juste un homme qui pratique sa religion en privé et qui ne l'affiche pas en dehors.

  • Par aliza - 15/10/2016 - 9:25

    Président du CCOJB ou d'un machin qui ne nous représente même pas.
    Où est le mérite ?

  • Par Michaël U. - 15/10/2016 - 23:21

    Est-il possible de préciser deux points de l'article (la page du CCOJB présentant un projet):

    - "président religieux" -> c'est quoi un "religieux" et à quoi le reconnaît-on ?
    - "peu connu du grand public" ; quel "grand public"

    Parce que pour être élu au CCOJB il faut des signature d'un nombre conséquent d'organisation...

    Merci de proposer une réponse via le forum du site et non en privé dans ma mailbox ;-)

  • Par nicolas - 16/10/2016 - 14:18

    Lorsqu’on précise que le nouveau président du CCOJB est religieux, cela signifie que c’est un Juif pratiquant ou observant (shomer shabbat). Ce qu’il ne nie absolument pas.Le CV qu’il a communiqué aux organisations membres du CCOJB le confirme : scolarité à l’athénée Maïmonide, ancien membre actif du mouvement de jeunesse sioniste religieux Bnei Akiva, représentant de la synagogue Etz Haïm (Congrégation israélite sépharade unifiée) au consistoire israélite de Belgique et conseiller et délégué de l’école Maïmonide (qui n’est plus un athénée depuis cette année).Cette information relative au profil du président est importante car c’est la première fois depuis sa création en 1971 que le CCOJB sera présidée par un religieux, par ailleurs membre du consistoire israélite de Belgique, l’organe temporel du culte israélite. Et en termes de représentativité, cette particularité mérite d’être relevée quand on sait que l’immense majorité des Juifs francophones (et bruxellois essentiellement) ne sont pas religieux.Il est vrai qu’il n’est pas encore une figure connue du grand public juif et non-juif. Suite à l’annonce de sa candidature et depuis son élection, tant les médias que différents acteurs des mondes politique et associatif (juif et non-juif) se sont adressés à nous pour obtenir des informations le concernant. A chaque fois la raison était la même : ils ignoraient tout de lui. Ce qui ne préjuge pas de ses capacités à présider cette organisation fédérative du judaïsme belge.Nous souhaitons évidemment qu'il réussisse dans sa mission.
    La rédaction.

  • Par Pinchas - 19/10/2016 - 2:21

    Monsieur Zomerstajnn


    Monsieur Benizri n'est pas le premier président religieux du CCOJB.

    Maître Pardes était président de 86 à 88 et sauf erreur également juif
    orthodoxe.


    Bien à vous

  • Par Philou - 19/10/2016 - 12:03

    Bonne chance à Yohan

  • Par maurice andré - 20/10/2016 - 9:53

    NicolasC'est dingueAinsi on s'adresse à vous pour savoir qui est Mr BenizriC'est le monde à l'enversN'eut il pas été plus simple de poser la question à l'intéressé ou au CCOJB ?Maurice

  • Par CLAIRE - 20/10/2016 - 12:12

    Philou

    Il ne vient pas à l'esprit de mettre Monsieur devant le "Yohan" de votre post
    C'eut quand même été la moindre des politesses

  • Par Raphaël - 15/11/2016 - 15:53

    Je constate avec regret que le changement de président au CCOJB n'a aucunement amélioré les compétences des gens qui en font partie.
    Voilà 3 semaines que le nouveau comité directeur a été choisi et la communauté n'a toujours pas le droit de savoir qui en fait partie puisque le site officiel du ccojb présente toujours le comité directeur qui règnait au temps de Mr Rozen.

    Comment interpréter cela autrement que soit comme un manque flagrant de compétences ou si ce n'est pas cela comme une volonté scandaleuse de non transparence tellement habituelle dans les institutions juives comme le ccojb, la fondation etc.

    Nos dirigeants communautaires ne nous considèrent ils vraiment que comme des moins que rien qui n'avons qu'un seul droit : nous taire ?

  • Par laurent - 21/12/2016 - 14:47

    Voilà quelques semaines qu'il a été élu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il passe fort inaperçu.

  • Par ezra - 23/09/2017 - 23:14

    En parcourant le rapport d'activités 2014 de la Fondation du Judaïsme je lis que cette fondation a subsidié en tout ou en partie le dîner de gala du CCOJB.

    Je suis tout simplement écœuré.

    En effet cette fondation est censée distribuer des fonds pour soutenir les projets d'institutions juives.

    On aurait pu penser que ce sont les écoles, les mouvements de jeunesse, les associations d'enfants cachés ou de déportés, notre Mémorial qui devraient être l'attention de la Fondation.

    Rien qu'à l'idée que l'argent qui a été volé à mes arrières grands parents déportés et qui a été confiée par la Belgique à la Fondation du Judaïsme serve à nourrir les administrateurs du CCOJB ainsi que leurs invités dont la plupart n'en ont rien à faire des juifs de Belgique préférant soutenir d'autres communautés qui leur sont plus favorables lors des élections m'inspire un profond dégoût. En plus on ose demander une participation de euros 120,00 par personne. Je suis certain que les dirigeants du CCOJB et de toutes les organisations qui en sont membres ne paient pas leur participation. Voilà à quoi sert l'argent de la Fondation.

    En plus quand je lis que les traîtres de l'U.P.J.B. sont aussi soutenus par la Fondation, je me dis que l'on vit dans un monde de fous et que celles et ceux qui gèrent la Fondation n'ont aucune dignité.

    Je lance un appel à ceux qui, comme moi, sont scandalisés, à s'unir autour d'un projet visant à combattre l'action malsaine de la Fondation et à faire pression sur les dirigeants afin qu'ils démissionnent au plus tôt et que d'autres soient appeler à gérer cette institution afin que les fonds distribués le soient à des choses qui en valent la peine et pas à organiser des mondanités ou soutenir une organisation qui n'a de cesse de critiquer Israël et de soutenir les ennemis d'Israël.

    Ensemble nous le pouvons.


    Ezra

  • Par ezekiel - 26/09/2017 - 10:28

    Pour Ezra

    Personne n'aurait pu mieux exprimer que vous le profond dégoût que l'on peut ressentir lorsque l'on prend connaissance des faits que vous condamnez très pertinement.

    Je suis tout à fait disposé à rejoindre un mouvement que vous initieriez pour faire changer les choses.

    Bonne chance

    Ezekiel

  • Par mathias - 29/09/2017 - 12:47

    Ezra et Ezekiel,

    Vous n'êtes que des moins que rien manquant totalement de respect pour les chefs de la communauté

    Ce soir allez à la synagogue expier vos pêchers mais je doute que 24 heures vous suffiront

    Cette même invitation est adressée à ceux qui toute l année durant ne font que critiquer le CCLJ au travers de leurs messages plus débiles les uns que les autres.

    N'oublions jamais que le CCLJ est la seule organisation communautaire digne de ce nom, les autres ne sont que des associations réunissant quelques mécontents qui veulent faire entendre leurs voix mais sans rien apporter de positif.

    Gmar Hatima Tova

    Mathias

  • Par Roger Thibaut - 23/05/2019 - 12:46

    Monsieur Yohan Benizri appelle à ne pas ériger de mur entre les communautés.
    Question ?
    Quel est le pays du monde qui est toujours en train d'ériger le plus grand mur (+ 900 KM) entre des communautés ?
    Je suppose que vous connaissez la réponse.
    Cela n'aidera certainement pas à une éventuelle réconciliation avec le peuple palestinien déjà privé d'une grande partie de SON TERRITOIRE, malgré les condamnations internationales dont ISRAEL se moque laquelle poursuit sa politique infâme de colonisation.
    Roger Thibaut.

  • Par ezekiel - 24/05/2019 - 10:16

    Roger

    Vous avez tout faux
    Je vous rappelle mais vous le savez certainement mais ne voulez rien comprendre que depuis la construction de ce mur auquel vous faites allusion le nombre d'attentas en Israël a diminué de façon drastique.
    Moralité : ce mur était une nécessité impérieuse pour Israël.
    Maintenant que cela vous plaise ou pas n'a aucun intérêt.

    E.M.