Décès

Jérôme Grynpas nous a quittés

Lundi 27 Février 2017 par La Rédaction

Philosophe, journaliste, ancien chroniqueur au Vif/L’Express et à Regards, Jérôme Grynpas est décédé ce lundi 27 février 2017 à l’âge de 87 ans suite à une longue maladie.

 

Compagnon de route du CCLJ depuis longtemps, Jérôme Grynpas a écrit de nombreux articles dans Regards et donné de nombreuses conférences au CCLJ, notamment sur la philosophie. En 2014, il animait encore au CCLJ un séminaire consacré aux « philosophes qui ont changé notre vie ».

Aux côtés d’autres jeunes Juifs communistes, Jérôme Grynpas est parti se battre en Israël dans les rangs du Palmakh lors de la Guerre d’indépendance de 1948. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, il l’a fait avec l’autorisation du Parti communiste ! C’était une période courte de sursis pendant laquelle Staline considérait le nouvel Etat juif comme un allié possible au Proche-Orient dans le contexte de Guerre froide.

Une fois la guerre terminée, le jeune Etat avait besoin de bras et de cerveaux. Les Affaires étrangères israéliennes lui ont proposé un beau poste à condition de renoncer à son engagement communiste. Hors de question ! Après avoir décliné l’offre, Jérôme Grynpas revient en Belgique où il poursuit ses études à l’ULB. Il y préside les étudiants communistes même s’il veille à ne pas s’aligner sur le PC, encore moins sur Moscou. Ce qui lui vaut des problèmes. Il cessera d’être communiste après plusieurs chocs dans le courant des années 1960, mais sans que personne ne lui force la main.

Philosophe dans la Cité, Jérôme Grynpas était convaincu que la philosophie avait un rôle important à assumer en politique. Spécialiste des affaires européennes, il s’est longuement interroger sur la manière avec laquelle on peut bâtir une Europe souveraine.

Dans les années 1970, il fonde Notre Temps, une revue pluraliste et réformiste fonctionnant sur le principe très en vogue aujourd’hui de la coopérative : un journal appartenant à ses lecteurs. Cette aventure passionnante durera 6 ans. Plus tard, il collaborera aux différents journaux et magazines belges francophones.

Les membres du CCLJ n’oublieront jamais cet homme chaleureux et plein d’humour, et aussi cet intellectuel engagé aimant ferrailler et débattre longuement sans jamais verser dans l’argument d’autorité.

Le Conseil d’administration du CCLJ et la Rédaction de Regards présentent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances. 

Ses funérailles auront lieu ce vendredi 03 mars au funérarium d’Uccle, rue du silence. La cérémonie suivie de l’inhumation débutera à 15h15 précise. Rendez-vous sur place à partir de 14h45.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par richard - 28/02/2017 - 15:30

    Je m'incline devant la mémoire de ce grand Monsieur qui manquera beaucoup aux amis et sympathisants du CCLJ.
    Savez vous quand il sera conduit à sa dernière demeure ?
    Je souhaiterais l'accompagner.

    Merci

    Richard

  • Par HOANG MICHEL, M... - 2/03/2017 - 16:31

    AVEC TOUTE NOTRE AMITIE ATTRISTEE AUX PROCHES
    DE JEROME GRYNPAS, PENSEUR, ACTEUR & MILITANT D UN
    HUMANISME PROFOND.