• Images antisémites, dessins assassins

      Vendredi 1 juin 2018
      Livres

      Après avoir exposé 120 caricatures antisémites appartenant à la collection d’Arthur Langerman, le Mémorial de Caen a publié cette année Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe 1886-1945 (éd. Fayard). A travers de nombreux dessins antisémites, ce livre coordonné par des historiens s’efforce de montrer comment l’image a banalisé, cristallisé et radicalisé la haine des Juifs, au point de les exterminer.

    • Les nuits du Ramadan prennent leur envol en Israël

      Jeudi 14 juin 2018
      Coexistence

      Pour marquer la plus longue des fêtes musulmanes qui s’achève cette fin de semaine, l’entreprise israélienne SodaStream a organisé un diner de l’iftar géant. Alors que les initiatives touristiques autour du Ramadan se sont multipliées dans tout le pays.

    • Mehmet Saygin apporte des clarifications

      Jeudi 14 juin 2018
      Droit de réponse

      Suite à notre article « Mehmet Saygin, agent d’influence turque en Belgique », monsieur Mehmet Alparslan Saygin nous a adressé le droit de réponse que nous publions ci-dessous.

    • Le CCLJ? Un endroit où il fait bon vivre!

      Mercredi 13 juin 2018
      Au CCLJ

      Depuis le 4 juin et jusqu’à la fin du mois d’août, le foyer du CCLJ sera inaccessible pour cause de rénovation. « Un renouvellement nécessaire si le CCLJ veut continuer à grandir et à fédérer les gens autour de lui », selon Yves Szmir, vice-président, qui nous explique ce projet plus en détail.

    • Conférence d'Eyal Sivan à l'UPJB (suite)

      Vendredi 1 juin 2018
      Rectificatif

      Michel Staszewski, modérateur de la conférence-débat sur le boycott académique que l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB) a organisé le 19 février 2018, nous a écrit pour que nous insérions un rectificatif à l’éditorial (Eyal Sivan, BDS tendance Harpo, Regards n°878) que nous avons consacré à cette soirée.

    • 15 pavés de mémoire devant l'ancien internat Gatti de Gamont

      Mardi 12 juin 2018
      Mémoire

      A l’initiative de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, 15 pavés de mémoire ont été placés ce mardi 12 juin 2018 au n°10 de la rue André Fauchille. Une cérémonie organisée en collaboration avec l’Association pour la Mémoire de la Shoah et le comité de quartier Allo quartier devant un public venu en nombre rendre hommage aux 12 enfants juifs cachés dans l’ancien internat Gatti de Gamont, et à leur directrice et sa famille, raflés il y a tout juste 75 ans avant d’être déportés.

Pages