• Gino Bartali : Un vélo pour sauver des Juifs

      Mardi 25 septembre 2018
      Au CCLJ

      Dans Un Vélo contre la barbarie nazie (éd. Armand Colin), le journaliste italien Alberto Toscano revient sur l’incroyable destin de Gino Bartali, ce grand coureur cycliste ayant remporté de nombreuses courses, mais ayant aussi, au péril de sa vie, sauvé plusieurs centaines de Juifs italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Alberto Toscano présentera son livre le 3 octobre 2018 au CCLJ à 20h.

    • Juifs, résistants et communistes

      Mardi 4 septembre 2018
      Livres

      Dans Ils étaient juifs, résistants, communistes (éd. Perrin), Annette Wieviorka s’intéresse à ces jeunes Juifs parisiens qui rejoignent les rangs des FTP-MOI, ces groupes de résistance armée communiste entrés dans la légende grâce à L’Affiche rouge. Suite à l’ouverture complète des archives, cette spécialiste de la Shoah en France a pu affiner ses connaissances sur cette résistance communiste juive.

    • Oy Gewalt sur les traces juives dans les Marolles

      Jeudi 20 septembre 2018
      Marche & visite guidée

      Cela devient une habitude : pour la deuxième fois, le groupe de  marcheurs Oy Gewalt a profité de la journée sans voitures du 16 septembre dernier pour découvrir les traces juives dans les Marolles.

    • "Other Voice", la voix de la paix des frontaliers de Gaza

      Mardi 4 septembre 2018
      Coexistence

      Né voilà dix ans, ce collectif pacifiste mobilise des Israéliens qui habitent en bordure de Gaza. Une région en proie à une flambée de violences exacerbée depuis plus de cinq mois. Situés en première ligne, ils n’en sont pas moins à la pointe du dialogue.

Pages