Communiqué du CCLJ

Vlaams Belang, un cordon sanitaire plus que jamais nécessaire

Jeudi 30 mai 2019 par Le Conseil d'administration du Centre communautaire laïc juif David Susskind

A l’issue d’un scrutin qui a vu une spectaculaire progression nationaliste en Flandre, le cordon sanitaire déroulé autour du Vlaams Belang se voit remis en question. Et pourtant… Lors de la campagne électorale pour le scrutin du 26 mai, le Vlaams Belang a distribué à Bruxelles un toutes boîtes de propagande sous le slogan « Eerst ONZE mensen », « Les nôtres d’abord ! » Nous contre eux. Nous contre les francophones. Nous contre les Wallons. Nous contre les étrangers. Nous contre les musulmans.

Le Vlaams Belang a rajeuni son personnel politique. Il affiche désormais un style costume cravate propret. Il a poli son image. A l’instar de son homologue français, le Rassemblement national de Marine Le Pen, il a teinté son programme d’accents sociaux. Mais son jeune président côtoie le tout aussi jeune leader du mouvement de droite radicale « Schild en Vrienden » qui diffuse des messages conservateurs, sexistes, racistes et anti immigration. Et préconise, « une longue marche vers les institutions » publiques afin de bouleverser le système politique et changer la société en faveur du « groupe ethnique » flamand.

Plus que jamais séparatiste, le Vlaams Belang milite pour l’indépendance de la Flandre. Si le « België barst » (« que la Belgique crève ») n’est plus vociféré, la destruction du pays reste au programme. Parti héritier de la Collaboration flamande avec le nazisme ainsi que du Vlaams Blok qui a toujours drainé les sympathies des nostalgiques d’Ordre nouveau, leur antisémitisme et leur négationnisme, le Vlaams Belang justifie pleinement par sa nature antidémocratique et subversive le maintien de cette mesure d’exception qu’est le cordon sanitaire.


 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Keizer Philippe - 30/05/2019 - 10:17

    Ne pas les laisser faire...

  • Par Daniel Donner - 30/05/2019 - 11:09

    Vivant a l'etranger, je ne connais plus les partis politiques en Belgique. Souvent meme leur nom m'est inconnu. Un vrai DEFI.

    Pourquoi le monde fait-il une difference entre le Vlaams Belang et le PTB?

  • Par Amos Zot - 30/05/2019 - 14:17

    Nollet (coprésident du parti Ecolo) a comparé le renvoi de criminels en séjour illégal à l'envoi de Juifs innocents à Auschwitz dans les années sombres.
    Ne faudrait-il pas le ligoter avec son cordon ombilical?

  • Par Vangrootenbrul - 30/05/2019 - 14:59

    On avait dit en 1944
    «  plus jamais ça »
    Tenons nos promesses !

  • Par godelieve,béatr... - 30/05/2019 - 15:38

    Vous n'êtes pas des Flamands et vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous faites la même faute que la propagande des nazi ont fait contre vous.
    Vous divisez encore plus que jamais les Francophone contre les Flamand. Vous semez la haine avec vos articles. Il n'y a pas de Juifs Flamands à Bruxelles????
    Vous m'avez vexé pour le reste de ma vie, car je n'ai plus des pensées positieves sur vous. Je ne suis pas Vlaams Belang mais NV-A et nous devons faire avec les votes qui sont de 800 000 personnes en Flandre. Ils ont réagit contre 'establishement' et rien d'autre. Ce n'est pas parcequ'un bourgmestre à Alost a fait des bétises que tout la Flandre est contre vous et vous nous faites en même tant haïr par les Muslims? Nous n'avons rien contre eux mais nous avons peur des hommes jeunes, qui viennent seuls de la Palestine et qui s'installent ici? Vous pas? Shame on you pour cet article. Je vais en parler avec monsieur Gergely.
    G.Vandendriessche

  • Par Erc - 30/05/2019 - 18:21

    Le nationalisme flamand a un côté noir, mais est tout aussi l'héritier de l'activisme de la première guerre mondiale. Jusqu'au début des années trente bon nombres de Juifs Anversois soutenait ce mouvement et en faisait même partie (Marten Rudelsheim, Nico Gunzburg, Salomon Kok, Louis Franck ...). Ils voyaient dans le nationalisme flamand une lutte comparable au sionisme, au socialisme et au communisme: une lutte d'émancipation.

  • Par Jan Hoet - 30/05/2019 - 18:38

    Merci de bien vouloir inclure Groen/Ecolo, Pvda/Ptb dans votre demande. Leurs opinions vis à vis Israël et le monde juifs est souvent à la hauteur des opinions dans les années 30. Bien à vous. Jan Hoet

  • Par erc - 30/05/2019 - 19:59

    Aujourd'hui, la Flandre a acquis ses droits, bien qu'il reste encore quelques details a régler. A vous de détester le Vlaams Belang, mais fait est que la NVA - le Vlaams Belang Light - est le parti qui démontre le plus d' amitié envers la communauté juive anversoise. Si nous ne tenons pas compte du vote des 15% d’immigrés, une majorité de flamands a exprimé son opposition à la présence massive et anormale dans notre société des lumières d'une ideologie antidémocratique, raciste, suprémaciste, discriminatoire envers les femmes et antisémite, qu'est l' Islam. A vous, évidemment, d' en penser différemment dans votre ville.

  • Par Leon - 2/06/2019 - 16:21

    Etc
    Le nva montre des amitiés juives
    Où vous êtes bête ou naïf
    N importe qui vous mis à part sait que l objectif du nva sera de faire la chasse à les juifs après s être débarrassé des musulmans ils ont ça dans leur cerveau
    Comment ne pas comprendre cela ?

    Léon

  • Par ALUF HANITZAHON - 4/06/2019 - 9:49

    D'accord pour le cordon sanitaire envers le Vlaams Belang à condition d'y inclure également le PS et le PTB
    Oserez -vous publier ceci?J'en doute fort

  • Par Ezekiel - 5/06/2019 - 12:17

    Aluf
    Je ne suis pas certain que le Cclj soit favorable à un cordon sanitaire envers le parti socialiste puisque il compte de nombreux mandataires de ce parti parmi ses sympathisants la première d entre elles étant la conseillère du parti j ai cité la baronne Susskind qui était avec ce personnage lorsqu'il a sorti sa fameuse phrase "je ne savais pas qu'il existait des juifs pauvres" ce qui vous prouve le niveau du type