• Simon Epstein : "Le refus de Mélenchon s’inscrit dans une logique idéologique"

      Jeudi 27 avril 2017
      Polémique/Présidentielles françaises

      Historien israélien spécialiste de l’antisémitisme et des personnalités françaises antiracistes et pacifistes de gauche qui se tournèrent vers la Collaboration, Simon Epstein nous offre un éclairage historique sur le trotskisme permettant de comprendre le refus obstiné de Jean-Luc Mélenchon d’appeler ses électeurs à voter pour Emmanuel Macron au second tour afin de barrer la route de l’extrême droite.

    • Les sauveurs de François Englert reconnus comme Justes parmi les nations

      Jeudi 27 avril 2017
      Profondeville

      Après avoir témoigné, le 24 avril, à la Journée du Souvenir au Mémorial d'Anderlecht, le professeur François Englert, Prix Nobel de Physique, était présent ce mercredi 26 avril à Profondville, où l’ambassadeur d'Israël procédait à une remise de médailles et de diplômes, à titre posthume à ses sauveurs.

    • "Dis, c'est quoi le féminisme ?"

      Mercredi 26 avril 2017
      Au CCLJ

      Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts, militante laïque et maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute Ecole de Bruxelles, aborde le féminisme et toutes les questions que cet engagement humaniste suscite aujourd’hui. Elle débattra de ce sujet avec Isabella Lenarduzzi, fondatrice et Manager de Jump, le jeudi 11 mai 2017 à 20h au CCLJ.

    • "Comment savoir si vous êtes de gauche ou de droite ?"

      Mercredi 26 avril 2017
      Au CCLJ

      Le mercredi 3 mai 2017 à 20h, Alain Granat, rédacteur en chef de Jewpop et Ben Bensimon viendront présenter leur ouvrage Comment savoir si vous êtes de gauche ou de droite ? (J’ai Lu). Une manière désopilante de savoir pour qui voter, qui tombe à point nommé, à l’entre-deux-tours de la présidentielle française. Préparez vos zygomatiques !

    • Cérémonie de Yom HaShoah 2017

      Mardi 25 avril 2017
      Commémoration

      Malines-Drancy-Auschwitz - 74e anniversaire  de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie et de l'arrêt du XXe convoi… Du dimanche 23 au lundi 24 avril, Radio Judaïca a assuré, sans interruption, la retransmission de la lecture du nom des Juifs assassinés par les nazis : 24.036 déportés de la Caserne Dossin, 5.593 déportés de Drancy et 245 résistants. Leur nom, prénom, âge, convoi par convoi... 

Pages