Evénément

Le témoignage de Yehuda Guttmann a attiré 1.200 personnes à l'ULB !

Mardi 9 avril 2019 par Jérémy Zysberg, Chargé de communication à l’UEJB

Le 4 avril 2019, ce ne sont pas moins de 1.200 personnes (une liste d'attente avait même été prévue !), dont une majorité d’étudiants, qui auront fait le déplacement pour écouter l’incroyable histoire de Yehuda Guttmann, survivant du ghetto de Varsovie. L’UEJB, organisateur de l’événement, revient pour nous sur cet événement au succès inédit.

Yehuda Guttmann

Créée en 1947 par des étudiants juifs survivants de la Seconde Guerre mondiale, l’UEJB a récemment eu l’honneur d’inviter le président de la synagogue de la rue de la Clinique, Yehuda Guttmann -appelé Léon depuis la fin de la guerre- afin qu’il nous raconte son histoire de survivant de la Shoah. Etant probablement la dernière génération à avoir droit à des témoignages « directs » de nos grands-parents, nous prenons à cœur notre rôle de passeur de mémoire, une des nombreuses valeurs que notre organisation défend avec la lutte contre l’antisémitisme et les discriminations, ainsi que la reconnaissance de tous les génocides.

Notre but par cette conférence était de transmettre une partie essentielle et marquante de l’histoire du peuple juif aux étudiants qui n’ont parfois jamais entendu de vive voix ce genre de récits.

A peine la date de l’évènement dévoilée, un énorme engouement s’est fait sentir, et très vite, nous avons dû réserver la plus grande salle de l’ULB, l’auditoire Paul-Emile Janson. Le jour de la conférence, plus de 1.000 étudiants, mais aussi des familles d’anciens combattants et rescapés, venus de toute la Belgique, ont répondu présents.

Une fois tout le monde installé et après avoir été introduit par son petit-fils Sacha, membre actif de notre comité, M. Guttmann a commencé son témoignage, devant un public attentif et plus qu’intéressé. Yehuda, jeune Juif vivant à Varsovie avec sa famille, était âgé de 6 ans en 1939, lorsque la guerre débuta. Rapidement, comme tous les Juifs, lui et sa famille furent enfermés dans le Ghetto de Varsovie. Là-bas, terreur des nazis, manque de nourriture, conditions de vie déplorables, rues insalubres…, constituaient la dure réalité d’un jeune enfant, en lieu et place d’une entrée à l’école primaire. Après avoir échappé aux premières rafles en étant cachés dans un bunker, son père et d’autres résistants juifs du Ghetto décidèrent, en mai 1943, de s’insurger contre les Allemands pour protéger les quelques résidents restants. Sa mère, sa sœur et lui réussirent à s’enfuir par les égouts pendant que son père resta sur place pour se battre, en sachant qu’il avait peu de chances de survivre… il ne le revit plus jamais.

Après avoir réussi à quitter Varsovie, Yehuda Guttmann se cacha pendant quelques mois dans une ferme de la campagne polonaise avec des résistants. Un peu plus tard, suite à des affrontements avec l’armée allemande, lui et sa famille furent déportés au camp de Bergen-Belsen, où il travailla, du haut de ses 10 ans, comme nettoyeur des campements. Selon lui, avoir ce rôle fut une chance, car c’était un des moins éprouvants et il put donc économiser ses forces. Vers la fin de la guerre, lors des tristement célèbres marches de la mort, il fut déplacé vers le camp de Theresienstadt, mais sur le chemin, l’armée américaine les libéra, lui et sa famille. Alors âgé de 11 ans, il fut l’un des plus jeunes enfants juifs à revenir de cet enfer.

Nous, l’UEJB, tenions encore à remercier Yehuda Guttmann, car ce fut une réelle fierté de pouvoir entendre un des derniers témoins de l’insurrection du Ghetto de Varsovie et de partager son histoire avec les étudiants de notre Université. Même si nos évènements ont toujours attiré du monde, nous ne pensions pas que celui-ci susciterait un tel intérêt. Ce fut une réelle satisfaction d’avoir pu compter autant de personnes parmi nous et de constater que notre but de transmission était atteint.

Pour ceux qui n’ont malheureusement pas eu la chance de venir, la vidéo est disponible sur notre chaîne YouTube et notre page Facebook.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Eva Verstraelen - 10/04/2019 - 10:52

    Chers amis, je ne retrouve ni sur Facebook ni sur Youtube la vidéo que vous mentionnez.. merci de nous donner les liens ?

    Grand merci d'avance,
    eva

  • Par geraldine - 10/04/2019 - 11:01

    Vous le trouverez sur la page Fb de l'UEJB
    https://www.facebook.com/uejbbelgique/
    Bien à vous