Cyber-violence

Le site du CCLJ adopte le label "Respect Zone"

Mardi 13 décembre 2016 par G. Kamps

Le site du CCLJ a fait le choix d’adhérer au label « Respect Zone », visant à lutter contre la cyber-violence. Une manière d’encourager les internautes à s’exprimer dans le respect de l’autre.

 

C’est une initiative associative française issue de la société civile, sans but lucratif, apolitique et non religieuse, qui en 2014 a proposé ce label éthique, simple d’usage et d’affichage, accessible à tous ceux qui souscrivent au principe de respect sur Internet, ainsi qu’à la charte Respect Zone.

Un label positif, pour afficher le respect face à la banalisation des insultes entre internautes, qui a rapidement été repris en Belgique par une série d’organisations.

Label de l’éducation au respect, de la liberté d’expression responsable, Respect Zone entend offrir un outil pédagogique moderne de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, la stigmatisation des handicaps et le harcèlement.

Philippe Coen est le président fondateur de l’association « Initiative de Prévention de la Haine » qui s’était illustrée en 2009 en mettant en garde l’opinion publique sur l'entrée du livre Mein Kampf dans le domaine public en 2016 et sa future commercialisation. Créateur du label Respect Zone, il justifie son initiative par ces tristes constats : 40% des collégiens et lycéens français déclarent avoir été victimes de cyber-violence au moins une fois pendant l’année scolaire ; 10.000 signalements de contenus xénophobes ont été réceptionnés en 2012 par la police nationale française via son site internet-signalement.gouv.fr ; 51% des cas de LGTB-phobie se produisent sur Internet. « Le label RespectZone.org correspond à la prise de l’engagement simple à l’auto-modération », affirme-t-il. « Il permet de dire ouvertement que ‘vous êtes ici dans un espace virtuel dans lequel le respect compte et a du sens’. L’idée est de valoriser l’empathie de ceux qui peuvent se sentir heurtés par tel ou tel propos et de travailler en mode prévention et de se poser la question du sens des mots avant de presser le bouton ‘envoi’».

Adopter le label Respect Zone, c’est signaler que votre espace en ligne est une zone de respect, que votre association souscrit positivement à encourager le respect et l’auto-modération contre les cyber-violences en ligne et dans l’espace public. Grâce à une simple application, il vous est également possible d’afficher le label sur votre profil Facebook !

En attendant, nous vous invitons à poster vos commentaires sous nos articles, comme vous l’avez toujours fait, peut-être encore avec plus de respect.

Plus d’infos : www.respectzone.org/fr/

Charte Respect Zone

1) Je respecte l’autre
Je publie des contenus (textes, hashtags, visuels, sons, vidéos...) qui ne dénient pas les droits et libertés fondamentales des autres individus, à la fois dans l’espace numérique (en ligne) et dans l’espace public (hors ligne).

2) Je modère mes contenus et mes propos
Je veille à ne pas publier ni soutenir des contenus constitutifs de cyber-violence
(y compris des contenus harcelants, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, discriminants ou stigmatisant en raison de l’origine, de la croyance, de la religion ou d’un handicap ou incitants à la haine, à la violence ou au terrorisme).

3) Je modère les contenus déposés par des tiers sur mes sites/pages
Dès que j’identifie ou qu’on me notifie un contenu contraire à cette charte (cyber-violent, cyber-discriminant ou cyber-harcelant), j’agis dans les meilleurs délais, de manière appropriée, en modérant : soit en marquant ma distance critique, soit en retirant le contenu irrespectueux.

4) J’affiche le label Respect Zone
J’affiche le label Respect Zone de manière visible sur ma page ou mon espace en ligne
(en page d’accueil / en haut de page ou en continuité des boutons des autres réseaux sociaux le cas échéant), et renvois vers le site Internet : www.respectzone.org

5) Je respecte la Charte Respect Zone
Afin d’être autorisé à me labelliser moi-même et à faire usage du label déposé Respect Zone, je dois respecter cette Charte Respect Zone.

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/