Voyage d'étude au Rwanda 2017

Le silence des lieux

Vendredi 28 juillet 2017 par Edith Michèle et Pierre-Jean

Après une information sur les gacaca, tribunaux populaires détournés de leur essence pour juger les génocidaires trop nombreux pour être jugés dans les tribunaux classiques, nous avons entamé la visite des mémoriaux.


 
Sur le même sujet

    A Nyamata et Ntarama, nous avons été choqués par la violence et la cruauté des génocidaires avec la complicité de l'église catholique depuis la colonisation.


    A Bissessero et Murambi, nous avons visité deux sites qui surplombent les collines. A notre arrivée, nous avons été frappés par le silence des lieux qui rappelle celui de la communauté internationale qui n'ignorait rien de ce qui se déroulait sous les yeux de l'armée française.


    Nous avons aussi beaucoup apprécié l'intervention du docteur Rose Mukankomeje sur le statut de la femme au Rwanda et son rôle clé dans la reconstruction du pays. Aujourd'hui, celle-ci est largement représentée au sein des institutions politiques et économiques.


    En venant au Rwanda, nous avions cette volonté de perpétuer le devoir de mémoire et nous avons rencontré  cette même volonté chez les Rwandais, volonté de résilience et de vivre-ensemble.


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/