Belgique

Le Sénat approuve à l'unanimité une résolution de lutte contre l'antisémitisme

Vendredi 14 décembre 2018 par BELGA

Cette approbation unanime est un signal particulièrement fort, se sont félicités les principaux auteurs du texte, Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) et Jacques Brotchi (MR). 

 

"Une vaste étude européenne nous a appris, cette semaine, que 39% des Juifs belges ont été victimes de harcèlement antisémite l'année passée. Pire: la Belgique est le pays européen où les victimes d'antisémitisme signalent le moins souvent les attaques qu'elles subissent, parce qu'elles pensent que cela ne servira à rien. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons déposé cette résolution. Notre pays doit leur tendre la main et les assurer du bien-fondé de la démarche de porter plainte", ont-ils commenté.

Le texte adopté demande notamment que le gouvernement désigne un coordinateur national de la lutte contre l'antisémitisme et que la cellule de veille sur l'antisémitisme soit remise en mouvement. Il plaide aussi pour une identification claire, sur base annuelle, du nombre d'actes de nature antisémite, du nombre de dossiers effectivement poursuivis et des condamnations qui ont été prononcées. Il réclame enfin la création d'un "module antisémitisme" dans le cadre de la politique d'intégration et d'accès à la citoyenneté ainsi qu'une définition de travail "univoque" car, selon les sénateurs, "pour combattre efficacement l'antisémitisme, il s'agit de pouvoir l'identifier d'une manière claire et partagée par tous".

Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) salue l'adoption de cette résolution, indique-t-il dans un communiqué. "Le Sénat montre la voie et rassure sur la détermination des pouvoirs publics belges en matière de lutte contre l'antisémitisme. Sur certains points, le gouvernement est déjà largement impliqué dans le dossier de l'antisémitisme, il convient maintenant de mettre en œuvre chacune des autres recommandations de cette résolution et d'en prendre la pleine mesure", a ainsi déclaré Yohan Benizri, président du CCOJB.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Maurizio - 14/12/2018 - 18:23

    Merci à la ligue belge contre l antisémitisme et à son brillant président Joël Rubinfeld sans qui cette résolution n aurait jamais été adoptée.
    Je suis heureux que ce monsieur défende avec autant de brio da communauté.
    Je n ose imaginer ce que nous serions sans lui.
    Voilà quelqu un qui devrait recevoir le prix du Mench de l année.
    Par ce message je présente officiellement sa candidature.
    Il répond en tous points aux critères exigés par le CCLJ pour recevoir cette récompense qui couronnera aussi son action inestimable durant son trop court mandat à la présidence du CCOJB.

    Chabbat chalom
    Maurizio



  • Par Oselka Esther - 15/12/2018 - 12:13

    J’ai subi de l’antisemitisme a Dehaan au Coq de la part d’un jeune individu dans un delhaize propos et mime ! Mais le pire est venu ensuite de la part de la police qui m’a nier et jeter comme une malpropre !!

  • Par Hamel Puissant - 19/12/2018 - 12:38

    Bonjour,
    Pourriez vous m'envoyer le lien ou au moins les coordonnées de l'étude européenne qui déclare que 39% des juifs ont été victime de harcèlement? Merci d'avance. Hamel Puissant

  • Par PIROTTE Raymonde - 19/12/2018 - 14:57

    Bravo.
    Et quand cessera-t-on de donner de l'argent aux (soi-disants) réfugiés Palestiniens? Après plus de 60 ans on n'est plus des réfugiés qu'ils s'installent dans l'immensité arabo-musulmane! Votre article (comme en France) reconnaît de facto le besoin d'un refuge pour les Juifs...en Israël!!!

  • Par Claude Fastré - 19/12/2018 - 17:58

    Peut-être pourrait on commencer par retirer cette publicité de médecin sans frontières sur bel rtl qui parle de ce pauvre adolescent de la bande de gaza.
    Si pas jugé antisémite il faudrait alors parler de cette jeune mère qui vient de perdre son bébé suite aux tirs dont elle fut victime.