Intox complotiste

La rumeur de l'identité juive du Calife de l'Etat islamique

Vendredi 29 août 2014 par Nicolas Zomersztajn

L’Etat islamique serait en réalité une création des services de renseignement israéliens (Mossad) et américains (CIA) destinée à déstabiliser le monde arabo-musulman. Le Calife de l’Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, serait un Juif ayant été formé par le Mossad et son véritable nom serait Simon Elliott ! Les complotistes ne reculent devant rien, à commencer par le ridicule.

 

On peut lire sur des sites complotistes, islamistes et antisémites que le vrai nom d’Abou Bakr al-Baghdadi est Simon Elliott, né « de père et mère juifs ». Très curieusement, personne ne communique sa nationalité. Peut-être parce que tous ces sites ne font que recopier ce que les auteurs de cette rumeur ont publié.

La rumeur selon laquelle Abou Bakr al-Baghdadi serait juif a été lancée dès juin 2014 par l’agence de presse Mashregh News, une officine iranienne liée aux Gardiens de la Révolution islamique. Mashregh News a notamment diffusé une capture d'écran présentant l'un des participants à une rencontre entre le sénateur américain John McCain et des responsables de l'Armée syrienne libre en 2013, comme étant Abou Bakr al-Baghdadi.

Selon cette rumeur, le Mossad aurait dispensé pendant un an à Abou Bakr al-Baghdadi (Simon Elliott) un entraînement militaire intensif, ainsi que des cours de théologie et de communication. « Nid de frelons » serait le nom de code de cette opération secrète de manipulation à grande échelle. Il s’agirait, pour Israël, de créer de toutes pièces un ennemi à ses frontières, mais dirigé contre les Etats arabo-musulmans hostiles à son existence. Abou Bakr Al-Baghdadi aurait agi avec le concours de la CIA et des services secrets britanniques dans le but de créer une organisation terroriste capable d’attirer des extrémistes du monde entier pour les coordonner en un seul endroit.

Pour rendre crédible cette rumeur farfelue, cette « information » a été attribuée à Edward Snowden et ses documents NSA ! Glenn Greenwald, le journaliste américain qui a publié à l’époque les fameuses révélations de Snowden, a pris soin de démentir cette rumeur sur Twitter en précisant que tout cela était faux.

Il est toujours intéressant d’observer le chemin parcouru par ce type de rumeur. Présente et diffusée sur des sites conspirationnistes, elle trouve un écho favorable dans la presse arabe (Algérie, Yémen, Bahreïn, Liban…) pour finalement être reprise par des sites d’information altermondialistes comme Il Manifesto, sous la plume de la directrice de l’édition italienne du Monde diplomatique.

Prévisibles, répétitives et monothématiques, les thèses conspirationnistes sont décidément d’un ennui profond. La puissance occulte est toujours la même, son projet ne change pas et ses victimes parviennent toujours à la confondre en révélant ses plans sataniques. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par de gussem - 2/09/2014 - 19:23

    encore un complot ? pourquoi pas après tout ? il ne faut pas se cacher la face lorsqu'on sait ce que la CIA et le Mossad sont capables de faire pour parvenir à leurs fins !
    il suffit de lire certains compte rendu des documents américains qui ont été mis à la disposition du public surtout ceux qui concernent l'assassinat de Kennedy (lire JFK et l'indicible de James W. Douglas)et plus rien ne nous empêche de comprendre que c'est la CIA qui en a été la commanditaire !
    alors plus rien ne m'étonne jusqu'à preuve du contraire !

  • Par nicolas - 2/09/2014 - 20:32

    <p>
    Le probl&egrave;me, c&#39;est que vous renversez syst&eacute;matiquement la charge de la preuve et que vous exigez une chose impossible : la preuve n&eacute;gative, c&#39;est-&agrave;-dire prouver ce qu&#39;on ne fait pas. C&#39;est pourquoi les th&eacute;ories du complot vous s&eacute;duisent tellement.</p>

    <p>
    Nicolas Zomersztajn</p>

  • Par your brother - 2/09/2014 - 21:40

    La rumeur n'est elle pas le plus vieux média du monde ?

  • Par Alain - 3/09/2014 - 10:01

    Cette thèse revient en effet régulièrement dans les tweets hostiles à Israël qui comparent Israël et ISIS et qui les lient....
    alors que Bibi compare Hamas et ISIS (on le voit venir...).

  • Par taieb - 26/01/2016 - 21:27

    Mais enfin... ils n'ont absolument pas besoin des juifs ni des américains ni de quiconque ...pour casser tout leur joujoux et ceux des autres.

    Pour le démontrer , il faudrait que les juifs disparaissent 50 ans. Apres, on leur dirait peut être. Et oui ce n'était pas vous.

    Franchement bravo Dieu pour la création. Mais Il y a un bug dans le cerveau de certains homosapiens qui vont bientôt accuser les juifs de leur avoir mis un nombril ou d'être responsable de leur vieillissement...

  • Par Magiko - 24/03/2016 - 14:12

    Les sources de Snowden émanant directement de la NSA peuvent difficilement être remise en doute, de plus elles ont été confirmées par les
    services de renseignements iraniens. Enfin, si Snowden est à l'abri en Russie, Glenn Greenwald ne bénéficie pas des mêmes protections, et on lui
    a fait comprendre que pour sa santé il valait mieux pour lui qu'il fasse un démenti. Ceux qui veulent décrédibiliser cette information qui aurait dû rester secrète sont ceux qui soutiennent daech.

  • Par brutus - 2/04/2016 - 22:22

    alors pourquoi Fabius , BHL sont alles en va t en guerre contre la Lybie, la Syrie et meme l'ukraine , et Wesley Clark le gen. des USA qui dit que ces guerres arabes etaient planifies depuis longtemps ?

  • Par trevor - 5/07/2016 - 12:32

    Vous exposez des faits en nous disant les complotistes disent ci les comlotistes disent ça mais au final vous nous ne renseignez pas plus que ça sur ses origines.

  • Par YAEL - 14/11/2016 - 16:02

    Shalom,

    J'espère que ce n'est pas un juif et encore moins un gars avec une ascendance juive, les juifs ne sont as des criminels et encore moins des gens qui tueraient des innocents pour des raisons stratégiques. Même le général ARIK ne l'avait jamais fait alors ce n'est pas le mossad ou le shin-beit qui le ferait.
    C'est de qui nous différencie des tueurs et des amoureux de la mort. Yelohim nous a ddonné le plus beau des cadeaux, la vie, et la thorah pour ne pas sombrer même dans les heures les plus folles et les plus noires.
    Todaraba à tous, et arrêtez de balancer des conneries sur le net pour salir la réputation du peuple élu de Dieu.

  • Par Bamo Bawe - 26/04/2017 - 19:43

    Il est temps que les complotistes islamistes cessent daccuser Israel la cité de Dieu car le coran est plein des guerres djihadistes sanglantes.J'aime Israel et je prie pour le peuple juif. Que Dieu bénisse Israel!