Abattage rituel

Recours du CCOJB contre le décret interdisant l'abattage rituel

Mardi 28 novembre 2017 par BELGA

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a déposé mardi un recours en annulation, devant la Cour constitutionnelle, contre le décret wallon d'interdiction de l'abattage des animaux sans étourdissement afin de "faire constater son illégalité au regard du droit constitutionnel belge et du droit européen". Un recours contre le décret flamand équivalent suivra, prévient le CCOJB dans un communiqué.

 

Le CCOJB avait jusqu'au 1er décembre pour introduire un recours contre le décret wallon, explique Yohan Benizri, président du CCOJB et vice-président du Congrès juif mondial, contacté par l'agence Belga. Pour le pan flamand, il reste encore quelques mois pour effectuer des démarches similaires.

"Nous avions prévenu que cette mesure était susceptible de provoquer un contentieux important, puisqu'elle ne respecte ni les principes de neutralité de l'État, de nécessité, d'égalité et de proportionnalité, ni les règles européennes en la matière", martèle Yohan Benizri.

Les législations wallonnes et flamandes rendent "impossible l'exercice d'une liberté religieuse - l'abattage rituel - et ont pour conséquence de réduire l'offre d'alimentation casher dans le pays", dénonce le CCOJB, qui réclame un retour à la situation antérieure à l'adoption de ces décrets.

"Ce recours nous permettra également de faire valoir l'importance du bien-être animal au vu de la loi et de la tradition juive, tout au long de la vie de l'animal et jusqu'à son abattage", poursuit le comité. "Il est en effet insupportable de se voir pointer du doigt, alors que nous partageons les mêmes valeurs fondamentales que tous nos concitoyens. Cela étant, nous montrerons que le souci du bien-être animal n'est pas incompatible avec l'autorisation d'un abattage rituel bien encadré."


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par BOAZ - 28/11/2017 - 13:49

    Pourquoi, lorsque le CCOJB évoque le bien-être animal, cela me fait irrésistiblement penser à Monsanto qui argumente en faveur de l'innocuité du glyphosate ?

  • Par Jacky - 28/11/2017 - 14:29

    Peut-on rappeler combien d’abattages rituels juifs ,il y avait en Wallonie avant la nouvelle loi?
    Quel est le détail du vote du CCOJB ?
    Combien a coûté (frais d’avocats et de procédure) la plainte contre Flahaut?
    Le CCOJB a-t- il évalué le montant des frais , s’il est débouté?
    La technique d’abattage non rituelle actuelle est- Elle contraire à l’esprit du judaïsme ?

  • Par Méir - 28/11/2017 - 15:49

    Franchement vous n'avez rien de plus important à faire au CCOJB ?

  • Par Santo FRANCO - 28/11/2017 - 22:41

    Je suis très étonné que le CCOJB engage une procédure juridique contre les pouvoir publics alors que l'abattage rituel relève de la sphère religieuse qui concerne du consistoire et non du CCOLB.

    Je suppose que le consistoire a fait la même action. Dans ce cas, il n'est pas trop tard pour arrêter l'action et laisser le consistoire introduire le recours.

  • Par henri - 29/11/2017 - 8:04

    Jacky

    Vous me paraissez faire preuve d'une grande naïveté en espérant recevoir un jour des réponses à vos questions en provenance d'une association aussi peu transparente que le CCOJB.

    Tout se fait là bas p

  • Par Henri - 29/11/2017 - 8:07

    Jacky,

    Quelle preuve de naïveté vous affichez en espérant un jour recevoir une réponse à vos légitimes questions.

    Au CCOJB, c'est comme à la Fondation du Judaïsme on ne dévoile rien tout se fait par des arrangements entre personnes non élues et donc qui ne nous représentent en rien comme certains sur ce forum l'ont parfaitement compris et ce depuis longtemps.

    Alors dégagez, il n'y a rien à voir est tout au plus la réponse que vous recevrez.

    Henri

  • Par Simon - 30/11/2017 - 13:47

    De nombreux juifs non orthodoxe tiennent encore à la casheroute et donc le CCOJB a sa place. Ceci dit j'imagine bien que le Consistoire va faire de même ce serait logique et le Forum aussi

  • Par richard - 30/11/2017 - 17:56

    Simon,

    Ce n'est certainement pas au CCOJB de rentrer dans cette politique et à fortiori pas au Forum non plus. Que ceux-ci s'occupent plutôt des problèmes liés à l'antisémitisme où on ne les entend que trop peu. Heureusement que Mr Rubinfeld s'en charge avec la Ligue belge contre l'antisémitisme.

    La seule institution légitime pour se faire est le Consistoire qui est en charge des affaires cultuelles.

    Maître Philippe Markiewicz est parfaitement à même de conduire ce combat.
    Il a toute ma confiance.

    Richard