Bruxelles

Le procès d'assises de l'attentat au Musée juif prévu début 2019

Lundi 27 août 2018 par BELGA

Le procès aux assises des deux accusés d'assassinats terroristes au Musée juif de Belgique marquera la nouvelle année judiciaire à Bruxelles. Le procès n'est pas encore fixé devant la Cour d'assises, mais est prévu pour le début de 2019, selon le porte-parole de la Cour d'appel de Bruxelles.

Les deux accusés, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, devront répondre de l'attaque commise au Musée juif à Bruxelles, le 24 mai 2014, qui a coûté la vie à quatre personnes : Emanuel et Miriam Riva, un couple d’Israéliens âgés de 54 et 53 ans, Dominique Sabrier, une Française âgée de 66 ans, travaillant bénévolement au musée, et Alexandre Strens, un Belge de 25 ans préposé à l'accueil.

Plusieurs autres dossiers ont été renvoyés devant la cour d'assises ces derniers mois mais n'ont pas encore été fixés, faute de magistrats formés et disponibles pour présider les sessions d'assises. Selon la cour d'appel de Bruxelles, le procès de l’attentat au Musée juif de Belgique annonce déjà pour plusieurs semaines de débats.

Une semaine après l'attaque du Musée, Mehdi Nemmouche, le suspect principal, reconnu sur les images de vidéosurveillance du musée, avait été arrêté à Marseille. Il était en possession d'armes qui semblaient identiques à celles utilisées lors de l'attentat, de munitions et d'un drapeau de l'organisation djihadiste Etat islamique. Selon ses avocats, l'homme est impliqué dans l'attaque, mais il n'est pas le tireur. Au cours de l'enquête, deux autres suspects avaient été placés sous mandat d'arrêt, puis libérés sous conditions. L'un d'eux, Nacer Bendrer, a été renvoyé devant la Cour d'assises comme Mehdi Nemmouche. L'autre suspect, Mounir Atallah, a, lui, fait l'objet d'un non-lieu. Et un dernier suspect, non identifié, a fait l'objet d'un avis recherche, mais n'a jamais été intercepté. Il avait été filmé en compagnie de Mehdi Nemmouche quelques jours après l'attentat.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/