Polémique

Pour Philippe Moureaux, Israël répand la haine des Arabes en Belgique !

Lundi 19 janvier 2015 par Nicolas Zomersztajn

Dans un entretien accordé à Maghreb TV, une télévision belgo-marocaine sur internet, Philippe Moureaux (PS), ancien bourgmestre de Molenbeek et Ministre d’Etat, a commenté les événements tragiques qui ont frappé Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Très vite, son appel légitime à ne pas faire d’amalgame entre les terroristes islamistes et les musulmans dérive vers des remarques douteuses sur Israël qu’il juge responsable du racisme antimusulman en Belgique.

 

Interrogé sur le vivre-ensemble, sur la compatibilité de l’islam avec les valeurs universalistes, et l’héritage de tolérance en terre d’islam, Philippe Moureaux a eu l’occasion d’affirmer entre autres que des gens ont intérêt à stigmatiser les musulmans en Belgique : « Certains ont intérêt à diviser. (…) Ces gens, vous en retrouvez à beaucoup d’endroits malheureusement. Vous avez d’abord une contagion du problème du Moyen-Orient, du Proche-Orient, du problème israélo-palestinien qui fait que certains ont intérêt à exacerber les animosités ici comme une sorte de reflet de ce qui se passe là-bas ».

Et d’ajouter : « Vous me direz que vous pouvez trouver cela des deux côtés. Mais il est évident qu’en Occident, c’est surtout essayer de répandre la haine de l’Arabe pour justifier la politique de l’Etat d’Israël, politique qui me paraît inacceptable » !

Quand on a encore en tête les propos exemplaires du Premier ministre français (socialiste aussi), Manuel Valls, on croit rêver, ou plutôt vivre un cauchemar. Pour Philippe Moureaux, Israël est l’explication de tout et le responsable des problèmes que connaissent les populations arabo-musulmanes de Belgique ! Que des antisémites et des complotistes patentés nous servent cette version, on peut comprendre. Mais qu’un ancien ministre répète cela, c’est inquiétant.

Interrogé ensuite sur un soi-disant 'deux poids, deux mesures' dont l’antisémite Dieudonné serait victime alors que Charlie Hebdo peut quant à lui caricaturer le prophète Mahomet en toute impunité, Philippe Moureaux, réagit en ces termes : « J’ai parfois ce malaise. On est plus sévère d’un côté que de l’autre. Mais cela ne peut justifier en rien des actes de violence ».

Au lieu de rappeler que Dieudonné est à chaque fois condamné pour antisémitisme et que les caricatures de Charlie Hebdo relèvent du droit au blasphème, de la critique des convictions religieuses et des extrémistes religieux, Philippe Moureaux ne fait que renforcer de manière démagogique l’idée selon laquelle la justice s’acharne injustement contre Dieudonné.

Philippe Moureaux pousse-t-il le PS dans la voie tracée par Edmond Picard, avocat et sénateur socialiste bruxellois qui a professé avec acharnement jusqu’à la fin de sa vie en 1924 la haine des Juifs ?

Le PS est pourtant un grand parti qui peut se targuer d’avoir compté dans ses rangs de grands humanistes tels qu’Emile Vandervelde ou Camille Huysmans qui ont toujours conçu la défense des plus démunis dans une perspective universaliste. Il serait peut-être utile de rappeler que Vandervelde, « patron » du POB (ancêtre du PS), était non seulement une figure marquante de l’Internationale socialiste, mais aussi un fervent défenseur de la cause sioniste. Comme l’a rappelé dans les colonnes de Regards l’historien Joël Kotek, « en 1928, c’est à son initiative qu’est réunie une conférence internationale socialiste pour une "Palestine des travailleurs" qui débouchera, en 1929, sur la création d’un comité permanent destiné à soutenir la cause sioniste ».

Philippe Moureaux ne comprend-il pas que les Juifs de Belgique sont inquiets, tellement inquiets que certains d’entre eux ont quitté ce pays pour s’installer en Israël parce qu’ils ne voient pas d’avenir en Belgique.

La majorité des Juifs croient en la Belgique et veulent continuer à y vivre. Le problème, c’est qu’ils supportent de moins en moins qu’on se permette de systématiquement de leur tenir des discours inacceptables comme celui de Philippe Moureaux. Ces propos sont d’autant plus insupportables lorsqu’on sait que les Juifs sont la cible des terroristes islamistes. A cet égard, personne n’ignore que les institutions juives ont été placées au niveau 3+ de l’état de la menace par les autorités belges depuis la tuerie du Musée juif de Belgique en mai 2014.

Philippe Moureaux ne dit pas un mot de cet antisémitisme sur fond de détestation de l’Etat d’Israël qui se répand dans les communautés musulmanes de Belgique. Pas un mot sur des quartiers de sa commune où aucun Juif n’ose mettre un pied. Des Juifs viennent d’être assassinés par des jeunes radicalisés en France et en Europe, et il n’a aucun mot pour dénoncer cette ignominie. Mais de quel socialisme se revendique-t-il ? Celui des « imbéciles » ? C’est en ces termes qu’August Bebel, une de ces figures marquantes de la social-démocratie allemande de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, qualifiait l’antisémitisme qui se manifestait à gauche et à l’extrême gauche.

Philippe Moureaux a raison de mettre en garde l’opinion publique contre le racisme à l’égard des musulmans. C’est une réalité qu’il faut dénoncer. En revanche, il n’a pas le droit de le faire en désignant Israël comme l’instigateur d’un complot raciste visant à propager la haine des populations arabo-musulmanes, ni en se lamentant sur les condamnations pénales d’un antisémite obsessionnel comme Dieudonné.

Le pire dans cette affaire et ce qui fait le plus mal, c’est que Philippe Moureaux n’est pas antisémite. Mais en tenant de tels propos, l'auteur de la loi pénalisant le racisme et l'antisémitisme contribue à légitimer les discours de haine d’antisémites authentiques. 


 
 

Ajouter un commentaire

  • Par norbert cigé - 19/01/2015 - 10:02

    Philippe Moureaux tel qu'en lui-même ! L'homme est perfectible, Philippe Moureaux pas .B8cX

  • Par LOBSERVATEURDEL... - 19/01/2015 - 11:07

    Tiens, tiens, Philippe Moureaux ne fait il pas partie d'un parti très proche du CCLJ ?

  • Par Motus - 19/01/2015 - 13:02

    N'oublions pas que ce pauvre type s'est converti à l'Islam il y a déjà qques années. Un apostat en somme. Dans la religion musulmane "de paix, d'amour et de tolérance" il serait condamné à la décapitation pour apostasie !

  • Par shaoul - 19/01/2015 - 13:49

    quand les forces allemandes ont envahi la france, les 'meilleurs' collabos, les plus zélés dans la politique anti juive provenaient du ps français. flupke rêve-t-il d'un poste après avoir lu un roman de politique fiction venant de sortir ?

  • Par zoubida benali - 19/01/2015 - 16:54

    bonjour,
    je partage complètement.

  • Par Louis Kanarek - 19/01/2015 - 17:55

    Avec des non antisémites comme Philippe Moureaux, qui a encore besoin d'antisémites!

  • Par Yoram - 19/01/2015 - 19:18

    Je vois bien, Nicolas, que vous fulminez mais ne vois pas le bien fondé de votre fulmination. Il se pourrait d'ailleurs que vous ne le voyiez pas non plus puisque pour fulminer en paix, vous faites dire à Moureaux ce qu'il ne dit pas. Il n'est pas vrai que, des propos de Moureaux, on puisse légitimement conclure que "Pour Philippe Moureaux, Israël est l'explication de tout et le responsable des problèmes que connaissent les populations arabo-musulmanes de Belgique !"
    .
    Mais grâce à cet artifice auquel vous recourez, la part de vérité présente dans les propos de Moureaux est engloutie. Disparue. Miracle de votre ouverture d'esprit.

  • Par amkah - 19/01/2015 - 21:38

    Cher Nicolas,

    Les propos de votre sénateur socialiste m'ont sidérés.

    Que l'état d'Israël soit perfectible, que sa politique se doit d'être infléchie, que des concessions voire des gestes de bonnes volonté soient indispensables pour relancer les pourparlers de Paix (et surtout qu'on ne vienne pas me dire que nous n'avons pas d'interlocuteurs -dans les années 70 nous disions la même chose du Fatah, voire du FPLP ou du FDLP) !

    Mais là clairement il laisse entendre qu'Israël et ses soutiens sionistes sont seuls responsables de la dégradation vécue par les populations juives en Belgique ou en France. Peut être que ses derniers engagements personnels et matrimoniaux sont-ils pour qq part responsables de ses propos...

    Et en effet, cette gauche européenne dite humaniste devrait enfin faire son 'Aggiornamento'. Il est encore temps !

  • Par lobservateurdel... - 19/01/2015 - 22:34

    Jean Marc,

    Puis-je vous apprendre à lire et à comprendre un texte avant de répondre ?

    Je n'ai pas écrit que Moureaux est un ami du CCLJ mais qu'il fait est un membre (dirigeant) d'un parti ami du CCLJ.

    Cet fait au moins vous ne pouvez pas le nier sauf à être de mauvaise (très) foi.

    C'est bizarre comme les activistes du CCLJ s'énerve sur ce forum dès qu'une vérité non agréable pour lui est écrite par un participant.

    Bien à Vous,

  • Par Nadine Louviaux - 19/01/2015 - 22:42

    A lire le raccourci plus que tendancieux que vous faites d'une interview de plus de 30 minutes,je me demande si vous vous êtes au moins donné la peine de l'écouter jusqu'au bout.
    La mauvaise foi coupe toute possibilité de dialogue et dessert celui qui y recourt.
    N.L

  • Par Nadine Louviaux - 19/01/2015 - 22:48

    Mon message sera publié après approbation de votre administrateur? Tiens,tiens...

  • Par Sara Brajbart-Z... - 19/01/2015 - 23:41

    On comprend pourquoi Philippe Moureaux selon la tactique bien connue du bouc émissaire, se focalise sur Israël... manière de faire oublier que Molenbeek est " plaque tournante du terrorisme en Belgique " selon la police : " Alors que c'est dans sa commune que la police fédérale a procédé au plus grand nombre d'arrestations dans le cadre de l'opération anti-terrorisme, la semaine dernière,!"

    http://www.lesoir.be/762277/article/actualite/belgique/2015-01-19/sur-traces-du-plus-jeune-des-djihadistes-un-molenbeekois-14-ans

    http://jn.lesoir.be/?_ga=1.52800680.1406111480.1401007428#/article/205565

  • Par hatikva - 20/01/2015 - 9:38

    voila le visage d'un de ceux qui haïssent et attisent les différences entre deux communautés en Belgique .. Voila le colabo type pas de chemise noir cette fois .. mais la couleur rouge tout comme partout ou ils sont .. ils adorent jeter de l'huile sur le feu en accusant les juifs de tout les maux.... De plus comme tout les porteurs de la "rose" en Belgique si des terroristes et des cellules intégristes ont pris place c est avec leur assentiment et aide directes ou indirectes.... Pendant 25 ans ils ont gouverné le pays et les régions pendant 25 ans ils ont laissé s'installer et recruter ceux qui menacent votre sécurité en Belgique aujourd'hui.... Donc Ils sont RESPONSABLES de ce qu'Il se passe mais bien sur ne fallait il pas qu' un "vieux crouton socialiste sénile " sorte qu'Israël était responsable... Il a quand même fallut attendre presque 2 semaines avant de lire et d'entendre ce genre d'imbécilités cela a dut être dur de tenir si longtemps non ???

  • Par Moise Rahmani - 20/01/2015 - 11:15

    Bravo Nicolas

  • Par Yoram - 20/01/2015 - 11:46

    Nicolas, vous voilà applaudi par Moïse Rahmani ! Quel bonheur ! C'est dire aussi à quel point il vous faut anéantir tout esprit critique pour défendre ce Veau d'Or qu'est pour vous l'état d'Israël. Même pas besoin de caricatures : il suffit de dire fût-ce une parcelle de vérité à propos d'Israël et hop ! vous vous enflammez sur tout l'éventail et dénoncez l'attentat fait à votre sacré !

  • Par Louys - 20/01/2015 - 13:25

    Il ferait bien de se renseigner sur Israël..... Israël ne tue que pour se défendre
    +- 70 roquettes par jour et les israéliens ont 15 SECONDES pour se protéger. ..ils soignent les musulmans de Gaza...IL FERAIT BIEN DE SE RENSEIGNER SUR ISRAËL MR MOUREAUX avant de critiquer

  • Par pacha - 20/01/2015 - 14:08

    Il n'a pas le droit de parler a notre place en ce qui concerne ce sujet

  • Par Willy lermer - 20/01/2015 - 19:17

    Philippe Moureau résonne en musulman et c'est normal puisqu'il s'est converti. Dans son discours, il y a la dialectique classique du musulman quo se victimise et se voit une victime - il pousse le toupet et l'ignominie jusqu'à declarer qu'il est en fait ( avec les autres musulmans) victime d'Israël- et çela pour justifier des actes, certes qu'il réprouve officiellement, mais qu'on pourrait comprendre vu le méchant complot fomente par Israel.
    Ces propos ne sont autres ques des propos antisrmites europeens classiques (depuis 1700 ans) dont le but est de démoniser les Juifs, afin de pouvoir justifier des attques ulterieures contes eux.
    L'antisémitisme europeen n'a pax disparu, il était en sommeil, et s'est réveille avec l'aide et l'appui de l'ànti-judaisme musulman, qui est dans l'essence meme du Coran.
    Les Juifs devraient lire le coran et apres, ils ne poseront plus de questions, tout sera clair. Ca aurait déjà du l'être, du fait qu apres les deuxième guerre mondiales, tous les Juifs assassinés en Europe, dans le monde et en Israel, l'ont été par la maon de musulmans.
    Moureau peut dire çe genre de chose car la parole antisemite ést à nouveau libre, décomplexee, comme dans les annees 1930. On a vu ou çela nous a "mené".

  • Par Kalisz - 21/01/2015 - 17:29

    Moureau superstar.
    Dans la version filmée de "Soumission" ,il va jouer le héros universitaire qui se rend avec bonheur à l'islam comme "o" l'héroïne soumise du célèbre roman.
    Le film va recevoir le prix d'interprétation masculine au prochain festival de Cannes.
    Houellebecq adore.

  • Par Roland Douhard - 22/01/2015 - 10:44

    Ce monsieur est gonflé, lui, l'incarnation même de la politique laxiste vis-à-vis des islamistes, lui, qui n'a pas renoncé à sa langue de bois stalinienne, lui, qui n'a jamais toléré les analyses éclairées et éclairantes sur les rapports entre islam et islamisme, lui, qui ne s'est guère illustré dans la lutte contre le radicalisme, c'est cet homme-là qui vient, une fois de plus, offrir aux esprits incultes, faibles et malades de l'islamisme l'explication de la véritable source du mal: Israël, le petit Satan. Rhétorique mille fois entendue au Moyen-Orient et sur Internet. Il y a déjà plus de 13 ans, l'assassin du commandant Massoud (son élimination fut exécutée la veille des attentats terroristes au World Trade Center), Dahmane Abd el-Satar, son complice, Rachid Bouraoui el-Ouaer, son épouse, la trop célèbre Malika El Aroud, avaient été repérés et formés dans l'une des mosquées salafistes de Molenbeek, au vu et au su de son ex-bourgmestre. Depuis, et toujours sous la férule du pourfendeur socialiste - celui qui n'avait peur de rien, mais qui laissait faire un peu tout et n'importe quoi - nombre de futurs djihadistes ont pu connaître les saveurs idéologiques d'imams autoproclamés. Libres comme l'air, ils purent répandre à tous vents leur venin. Que dire de la haine des valeurs démocratiques répandue, en toute impunité, au centre islamique belge molenbeekois, du cheikh Bassam Ayachi, cet "imam aux yeux bleus", qui n'est autre que celui qui avait marié le tueur du chef charismatique du Panjshir ? Que dire encore des dernières interventions, nécessaires et salutaires, des services de la police belge à Verviers (autre commune qui eut l'immense privilège d'avoir un bourgmestre socialiste, Claude Desama, de 2001 à 2012) et à Molenbeek (Philippe Moureaux fut bourgmestre de cette commune bruxelloise de 1992 à 2012) ? Il me semble que ce personnage, aujourd'hui retraité, mais pas pour tout, devrait être plus modeste dans ses commentaires à l'emporte-pièce et songer peut-être, mais est-ce à sa portée, à faire le bilan lucide de son passage contrasté en mairie. Le ministre de la Justice qu'il fut laissa un souvenir plus engageant.

  • Par Guy Haarscher - 24/01/2015 - 18:51

    Excellente mise au point. Je la partage hélas totalement.
    Guy Haarscher.

  • Par Pierre - 24/01/2015 - 18:54

    Défendre les droits et la dignité des musulmans de Belgique, d'accord.
    Le faire en les dressant contre les Juifs ou en faisant passer Israël pour le responsable de leur stigmatisation en Belgique, pas d'accord Monsieur Moureaux.
    Pierre L.

  • Par Daniel Donner - 12/03/2015 - 18:39

    "Le pire dans cette affaire et ce qui fait le plus mal, c'est que Philippe Moureaux n'est pas antisémite."

    Vous lisez dans les ames? Comment le savez-vous? Tout cet article prouverait au contraire la negation de votre affirmation.
    Moureaux est totalement impregne d'idees de Musulmans modernes, de ceux qui voient Israel derriere tous les malheurs de la terre, la difference est que ces Musulmans qui l'influencent diront "juif" la ou il dira "Israel". Le Moureaux d'aujourd'hui est tres different du Moureaux qui fut Ministre. Pensez-y!
    Totalement d'accord avec Willy Lerner donc.

  • Par Muriel Vandervée - 30/10/2015 - 9:52

    Je cite : "Pas un mot sur des quartiers de sa commune où aucun Juif n’ose mettre un pied."Je connais véritablement énormément de jeunes à Molenbeek, ainsi que de nombreux jeunes pères de famille. Jamais je n'ai entendu un seul discours raciste, ni aucun discours de haine, ni même le moindre mépris envers un juif ou les juifs !!Donc, Monsieur Nicolas Zomersztajn, je vous invite en ma compagnie dans tous les quartiers de Molenbeek quand il vous plaira !!!

  • Par bluk - 17/11/2015 - 19:00

    maintenant on peut y aller ou c'est peut être pas le moment ?

  • Par Quievreux - 18/11/2015 - 15:18

    Vous avez déjà vu, vous, un Juif qui se balade armé dans Bruxelles et commet un attentat ?