Elections 2019

Le positionnement des partis francophones sur la question israélo-palestinienne

Jeudi 23 mai 2019 par La Rédaction

Dans le cadre de la campagne électorale 2019, l’Association belgo-palestinienne (ABP) a envoyé aux partis politiques un questionnaire concernant leur positionnement par rapport à ses revendications pour la Palestine. A l’exception de Défi, tous les partis francophones ont répondu aux questions posées par l’ABP.

 

Le parti le plus en phase avec les revendications de l’ABP est le PTB. A l’autre bout de l'échiquier, on retrouve le MR qui ne marque son accord qu’avec une seule de ses revendications. « Un clivage assez net semble se dessiner entre le MR, résolument hostile à tout changement de ton vis-à-vis d’Israël, et les autres partis, qui semblent partager, à des degrés divers, le constat selon lequel des sanctions et contre-mesures sont essentielles pour qu’Israël se conforme au droit international », souligne l’ABP.

C’est Ecolo qui talonne le PTB, suivi du PS. Le CDH, quant à lui, a donné un nombre élevé de réponses jugées vagues.

On peut ainsi retenir que tous les partis sont d’accord pour systématiser les demandes de compensations en cas de destructions d’infrastructures financées par la Belgique et l’UE en Zone C (Cisjordanie occupée).

A l’exception du MR, tous les partis (PTB, Ecolo, PS et CDH) sont favorables à l’interdiction des produits issus des colonies israéliennes, la reconnaissance immédiate et inconditionnelle de la Palestine, la défense du droit au boycott d’Israël et la condamnation de l’amalgame entre antisémitisme et critique de la politique israélienne.

Seuls le PTB, Ecolo et le PS sont favorables à la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël et à la mise en place d’un embargo militaire contre Israël.

Si Ecolo et le PTB se prononcent clairement contre les missions économiques régionales en Israël, le PS et le MR y demeurent favorables et le CDH apporte une réponse jugée vague.

Quant à la question de savoir si Israël doit être exclu des programmes européens de recherche et de développement en armement, seul le PTB réclame cette exclusion. Le MR s’y oppose et Ecolo, le PS et le CDH répondent de manière vague.

Enfin, quant à savoir s’il faut mener des actions à l’ONU visant à qualifier d’apartheid la politique israélienne à l’encontre des Palestiniens, il est intéressant de relever que le PS a donné une réponse jugée vague par l’ABP, alors que le CDH est cette fois-ci favorable à ce type d’actions, tout comme le PTB et Ecolo.

Les questions et les réponses peuvent être consultées sur cette page du site de l’ABP.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par ezekiel - 24/05/2019 - 10:13

    La lecture de votre article montre que tous les juifs qui voteraient pour le PTB, Ecolo, le PS et même le CDH devraient être bannis à vie de la communauté et leur nom affiché à l'entrée des synagogues et autres lieux communautaires.

    Mais quels seront les responsables communautaires qui auront le courage de le faire ? Aucun car nous n'avons malheureusement plus de dirigeant digne de ce nom.

    Permettez aussi de faire savoir que je suis choqué de la publicité électorale que fait l'ancienne directrice de la radio pour la liste Destexhe. Ne devrait elle pas avoir un devoir de réserve ?

    E.M.

  • Par Bruno Marchal - 25/05/2019 - 9:43

    De quoi se mêle-t-on? A-t-on demandé la position de tous les partis par rapport à la politique d'Erdogan contre les kurdes? Je suis effaré du nombre de parti qui défendent les palestiniens contre Israel, autrement dit qui abandonne les palestiniens aux groupes terroristes des Frères Musulmans (Hamas) et aux Jihad Islamiques (Iran). La guerre au Moyen-Orient n'est que la suite de la seconde guerre mondiale. C'est la guerre contre le Nazisme, et je pense sincèrement qu'on devrait aider Israel, face à un ennemi commun qui se bat contre toutes les démocraties.

  • Par Noémie - 25/05/2019 - 13:30

    Ezekiel a raison.J'ajouterais que leur photo devrait aussi être communiquée avec que tous puissent reconnaître ces renégats.Nadine

  • Par Yom Rishon - 26/05/2019 - 14:14

    Deux remarques :

    1) Comment se fait-il que le CCLJ fasse confiance à la manière de procéder de l'ABP? Qu'est-ce qui garantit que les positions exprimées soient bien celles des partis questionnés?
    2) Les commentaires précédents mettent à nu le climat d'intolérance et de stupidité politique qui règne dans certains secteurs de la communauté. Afficher les noms, diffuser les photos des renégats, sans doute identifiés par une police communautaire à mettre sur pied, sans doute aussi brûler quelques ouvrages séditieux... Le délire est total.

  • Par Leon - 29/05/2019 - 7:56

    Je ne pensais pas qu il y avait autant de facho dans notre communauté
    Comme l écrit à juste titre Yom Rishon C est délirant
    Certainement des supporters du Likoud

    Leon

  • Par ezekiel - 31/05/2019 - 8:31

    Léon

    Comment osez-vous assimiler les sympathisants du Likoud à des fachos ?

    Etes vous à ce point ignorant ou est-ce de l'imbécillité ?

    E.M.

  • Par ezekiel - 31/05/2019 - 11:36

    Pour Yom Rishon

    Je persiste et signe comme dirait la présidente du PS bruxellois dont on aurait pu espérer qu'elle avait quitté la vie politique

    E.M.