Livres

Papy était-il un nazi?

Jeudi 28 septembre 2017 par Ina Van Looy

Le titre de l’ouvrage, présenté récemment au Cegesoma, et publié simultanément en français et en néerlandais, indique à qui ce guide s’adresse prioritairement : les descendants de collaborateurs en quête d’informations sur leur histoire familiale.

 

Cette synthèse écrite pendant quatre ans à l’initiative de Koen Aerts, historien (Université de Gand) associé à Dirk Luyten, Bart Willems, Paul Drossens (Archives de l’Etat/CEGESOMA) et Pieter Lagrou (ULB) et d’autres historiens et archivistes spécialisés, a deux mérites. Le premier celui d’être un guide pour appréhender la collaboration et sa répression en tant que phénomène historique et orienter le public dans sa recherche d’archives pertinentes. Le second celui de lever le voile sur un tabou persistant dans notre pays : celui de la réalité de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale. Tableaux, schémas, cartes et photos nous permettent de mieux envisager cette réalité et de constater, qu’à des degrés divers, plus d’un demi-million de belges se sont engagés dans cette sinistre voie.

Si les dossiers pénaux sont difficilement consultables d’autres archives sont libres d’accès, encore faut-il être aguerri en la matière pour se retrouver dans ce dédale d’archives pénitentiaires, des centres de détention, du Service des mises en liberté provisoire et conditionnelle ou encore du Ministère des Finances. Ce guide facilite leur consultation. Il dit précisément comment et où chercher. S’il permet aux descendants de faire la lumière sur leur histoire familiale particulière, de s’éloigner du silence et du non-dit, il contribue à une connaissance scientifique de ce sombre passé et donne un premier éclairage, tant attendu, sur une réalité qui ne cesse de ressurgir dans les débats politiques actuels. 

Notons également, l’arrivée prochaine d’un nouvel outil online, coordonné par l’historienne Chantal Kesteloot (Cegesoma) : WWW.BELGIUMWWII.BE. Une plateforme virtuelle entièrement consacrée à la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale et qui s’enrichira au fil du temps.

Was opa een nazi ? Speuren naar het oorlogsverleden, Tielt, Lannoo, 2017

Papy était-il un nazi? Sur les traces d’un passé de guerre, Bruxelles, Racine, 2017


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/