Gand

Le mémorial aux déportés juifs de Gand vandalisé

Lundi 19 novembre 2018 par G.K.

C’est ce dimanche 18 novembre 2018 que la communauté juive de Gand devait comme commémorer la Nuit de Cristal devant son monument aux déportés, situé sur le Lindelei, en lieu et place du dimanche précédent, 11 novembre et donc férié.

La commémoration a bien eu lieu, en présence de plus de 200 personnes, mais devant un mémorial honteusement vandalisé dans la nuit du 15 au 16 novembre, comme nous l’a rapporté Jacques Bloch, trésorier de la communauté juive de Gand, Mensch de l’année 2012 du CCLJ.

Le monument Michaël Lustig, réalisé en 1998 par l’artiste Daniel Dutrieux, en hommage aux 67 déportés juifs de Gand pendant la Seconde Guerre, mais aussi à toutes les victimes de la barbarie et du racisme, représente une toupie en cuivre, soit le « dreidl » de Hanoucca, évoquant le miracle qui a eu lieu.

« Cette toupie avait déjà fait l’objet de petites dégradations, notamment parce qu’elle invite les jeunes à jouer dessus », souligne le président Freddy Kuliasko. « Mais ce qui s’est passé cette fois est d’une tout autre nature. La toupie qui est tout de même très lourde a été soulevée et détachée de son socle, arrachant les éclairages qu’elle contenait ! Le but était de faire du mal, et ils ont dû probablement se mettre à plusieurs… », s’indigne-t-il, sans pour autant pointer d’emblée le caractère antisémite de cet acte.

Selon l’artiste Daniel Dutrieux, présent à la commémoration, les dégâts sont très importants et ne pourront être réparés sur place. La toupie devra donc être emmenée dans un atelier pour être remise en état. La Ville de Gand, propriétaire du monument, a déjà annoncé qu’elle prendrait tous les frais de réparation à sa charge.


 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Joel KOTEK - 19/11/2018 - 22:58

    C'est ma ville, m... quoi !?!

  • Par Georges Binetter - 20/11/2018 - 11:27

    Je ressens une immense tristesse, un découragement profond.

  • Par Goldmann astrid - 22/11/2018 - 9:26

    Quand va-t-on nous laisser tranquille nous l'attaquant personne nous sommes pacifistes comme changerais Jean Ferra "Ensemble Ensemble même si l'ont différent" !!!! Merci