Pérou

Mein Kampf au rayon jeunesse

Mardi 6 août 2019 par N.Z.

Au cœur d’Arequipa, la deuxième ville du Pérou située aux pieds du volcan Misti dans les Andes, il est possible d’acheter Mein Kampf (Mi Lucha) d’Adolf Hitler dans un librairie-papeterie spécialisée en fournitures scolaires et en livres jeunesse.

Depuis le 1er janvier 2016, Mein Kampf est tombé dans le domaine public. Si pour certains, la diffusion de ce livre permettrait de mieux faire connaître le contenu du nazisme, on peut en revanche douter de l’efficacité de l’entreprise si Mein Kampf n’est pas commenté ni accompagné d’un appareil critique de qualité.

Malheureusement, dans de nombreux pays, Mein Kampf est disponible dans des éditions dépourvues d’appareil critique. Mein Kampf se vend librement comme n’importe quel autre livre. Aucune mention particulière n’est faite concernant son auteur ni son contenu.

Et comme c’est le cas dans cette libraire péruvienne située en plein cœur de la Cité blanche d’Arequipa, le livre a été placé en vitrine aux côtés de livres sans aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale ni avec les totalitarismes. Pire, il est entouré de livres pour la jeunesse !

La seule précaution prise par l’éditeur est d’ajouter à Mi Lucha un sous-titre : Discurso desde el delirio (discours du délire). Une manière commode, maladroite et erronée de présenter ce document qui contient la pensée d’Hitler. Et si l'on prend la peine de lire les commentaires sur les sites de vente en ligne, on s’aperçoit vite que cette édition ne s’inscrit pas dans une démarche critique, même si la quatrième de couverture prétend que cette lecture permet de mieux lutter contre le négationnisme. Ce dont on peut douter.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/