Polémique

Marine Le Pen : "La France n'est pas responsable du Vel' d'Hiv'"

Lundi 10 avril 2017 par AFP et G.K.

Interrogée ce 9 avril 2017 au « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro sur la rafle du Vel’ d'Hiv’ en 1942 à Paris, la candidate du Front National à la présidentielle française a estimé que la France n'était « pas responsable » de la rafle, au cours de laquelle plus de 13.000 Juifs ont été arrêtés, puis déportés.

 

« Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv », a affirmé Marine Le Pen. « Je pense que de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France », a-t-elle déclaré. « La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n'en voir peut-être que les aspects historiques les plus sombres. Donc, je veux qu'ils soient à nouveau fiers d'être Français ».

Des propos vivement condamnés par Israël ce lundi. « Nous condamnons les déclarations faites par Marine Le Pen selon lesquelles la France n'est pas responsable de la déportation des Juifs de son territoire pendant la Shoah », a déclaré une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Michal Maayan. « Cette déclaration est contraire à la vérité historique telle qu'elle a été exprimée par les déclarations des présidents de France, qui ont reconnu la responsabilité de l'Etat pour le sort des Juifs français qui ont péri dans la Shoah », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Le président Jacques Chirac avait lui-même reconnu la responsabilité de la France dans cette rafle en juillet 1995.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Terzief - 10/04/2017 - 23:43

    Franchement ! Madame le pen!
    N'importe quoi tu dis ! Pffff! :0

  • Par Catherine Gompel - 12/04/2017 - 8:58

    Madame Lepen pourrait lire "Des gens très bien" d'Alexandre Jardin... si s'informer par les livres d'histoire la rebute...bien écrit, assez facile à lire...et percutant.

  • Par leon - 25/04/2017 - 18:32

    Sous l’occupation soumise à l’Allemagne, ce n’était pas la république française! Aurait-elle pu elle faire autrement ?

  • Par Yoram - 26/04/2017 - 9:53

    Léon, sous occupation allemande, le royaume du Danemark était-il encore un petit peu le royaume du Danemark ? Et comment a-t-il fait pour "faire autrement" que votre non-république-française ?

  • Par Herzt - 27/04/2017 - 4:36

    Bien posé la ? , Yoram !
    Shalom

  • Par Smithsson - 27/04/2017 - 4:40

    I love you Israel . . .
    Bring me with you until to your
    heart of Jerusalem .

  • Par Israeli - 3/05/2017 - 21:10

    Je t'aime Israel pour des millions
    d'années . . . . . Tu brules le coeur
    des gens , enflammes, ensorcelles
    bien le coeur des hommes et des
    femmes . .. . Je t'aime Jerusalem;
    mon coeur se consume en silence
    pour toi . . . . . . Je cherche la
    lumière dans tes mystiques nuits
    qui ne s'en dorment
    jamais . . . . .

  • Par ALUF HANITZAHON - 6/05/2017 - 9:35

    On peut comprendre l'opinion de Le Pen qui considère que la vraie France était à Londres.Soit.Mais proférer une telle bêtise équivaut à dire que l'alcool n'est pas responsable de l'alcoolisme ou que les nazis n'étaient pas allemands.

  • Par Artev - 7/05/2017 - 2:14

    C'est la face du démon aux beaux
    cheveux blonds mais aux dents
    de loup : le syndrome de Vichy
    ca doit exister ! ?